Taux d'humidité : comment bien conserver ses pièces et ses billets ? La solution

17 posts • viewed 889 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

A la suite de cette discussion, j'ai fais quelques recherches supplémentaires. J'ai condensé toutes les informations pertinentes dans un bref résumé des conditions idéales (utilisé par les musées) pour la conservation des pièces et des billets. Je vous le partage car cela pourrait en intéresser plus d'un.

Conservation du papier :
  • Température : entre 16 et 20°C
  • Humidité relative : entre 45 et 55 %
  • Pas d'exposition à la lumière

Source : Ecole nationale supérieure des science de l'information et des bibliothèques.

Conservation des métaux :
  • Humidité : entre 35 et 55 %
  • Peu sensible à la température et à la lumière.

Sources :
Centre d'histoire locale de Tourcoing
Institut de conservation du Canada

Ainsi, à cause des conditions de conservation différentes, les pièces et les billets devraient être idéalement stockés dans deux endroits différents avec les conditions adéquates pour chaque matériau.

Comment réguler l'humidité ?

Les objets en métal instables peuvent être mis en réserve en grand nombre dans une petite pièce ou dans un meuble fermé où le taux d'humidité relative est maintenu faible au moyen d'un déshumidificateur. Les petits déshumidificateurs au gel de silice conviennent bien à cette tâche. Les déshumidificateurs domestiques sont moins efficaces, car ils ne peuvent pas réduire le taux d'humidité relative à moins de 40 %. À défaut de mieux, par contre, ils peuvent faire l'affaire. Les déshumidificateurs au chlorure de lithium sont déconseillés, car cette substance risque de contaminer les objets et d'aggraver la corrosion. Pour un appareil de régulation de l'humidité relative à prix abordable, Michalski (1982).

Le gel de silice est sans doute solution la plus simple pour réguler l'humidité, notamment car il est très efficace, réutilisable et relativement bon marché. Il faut faire toutefois attention car dans certain gel de silice, l'indicateur d'humidité peut être toxique et cancérigène. Les gels de silice bleu sont à éviter car ils contiennent du chlorure de Cobalt. Il faut donc utiliser le gel de silice transparent (sans indicateur) ou les gels de silice orange avec des indicateurs organiques. Attention certains gel de silice orange peuvent contenir du metyl violet, également toxique.

Pour en savoir plus, voici un tableau descriptif :

Source

Il faut donc s'assurer de la composition neutre des gels de silice. Je sais que Mylar (ici) et Giebel Absorber en fournissent (ici). N'hésitez pas de le mentionner si vous en connaissez d'autres ! Depuis 2006, une loi votée au Parlement européen oblige les commerçants à fournir la fiche techniques des composé chimiques (voir ici).

Comment utiliser le gel de silice ?

Si vous utilisez le gel de silice avec les indicateurs organiques oranges, il deviendront vert au court de l'utilisation. Cela signifie que la capacité d'absorbation est arrivée à saturation. Le gel de silice étant réutilisable, vous pouvez utiliser le four à une température de 60 °C pendant six à sept heures ou à 120 °C pendant une à deux heures.

Pour plus d'information, voir Préparation du gel de silice (Institut canadien de conservation)

J'espère que cela pourra vous aider !
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Attention !

Le gel de silice ne sert pas à réguler l'humidité !

Il sert à capter l'humidité atmosphérique. Un équilibre s'établira entre le gel, l'atmosphère et les objets stockés, en fonction de la température. Cet équilibre s'établira très en dessous de la plage 45-55% recommandée et, si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le gel est saturé.

C'est une solution applicable aux monnaies, pas aux billets
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il suffit de calculer le volume dans lequel la collection est stockée. Et général, on préconise 50g/L de gel de silice. Tout est expliqué ici.

Mon hygromètre est à 45% stable, et cela ne descend jamais en dessous. Je change régulièrement le gel, il n'est donc pas saturé. Donc s'il ne descend pas en dessous de cette valeur, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser pour les billets.
a cause de ces infos tirées du lien :
"la présente Note utilisera l’exemple du gel de silice de densité régulière dans la plage de 6 à 12 mesh. Il s’agit d’un sorbant d’humidité que les musées utilisent depuis de nombreuses décennies et qui produit de bons résultats lorsque l’HR est inférieure à 45 %."
"Si le contenant choisi est un contenant pour aliments bien scellé en polyéthylène ou en polypropylène, cette quantité de gel de silice sec devrait maintenir l’HR dans le contenant non ouvert à moins de 5 % pendant plusieurs mois."

Tout l'article mentionne les conditions de conservation pour les objets métalliques mais ne parle pas des matières organiques (papier, bois, tissus, cuir...)

Le gel de silice est d'usage dans les labos de chimie depuis des générations pour déshydrater très efficacement. Il est utilisé dans un "dessiccateur", qui est une sorte de marmite en verre dont le couvercle est muni d'un robinet pour permettre son ouverture : l'eau absorbée par le gel de silice crée parfois même un vide qui est parfois trop fort pour ouvrir sans risque la marmite. Il conseillé de faire entrer de l'air par le robinet avant d'ouvrir.
Je suis surpris d'un taux à 45% que la nature propose assez souvent sans usage d'artifice particulier... à moins d'habiter en bord de mer.
Lorsqu'il gèle dehors et que l'humidité est de 100% (env. 5g d'eau par m3 d'air), ce même air chauffé à 20°C donnera une humidité de 30% (diagramme de l'air humide).

Le gel de silice peut très bien être saturé rapidement et on peut alors avoir une impression erronée quant à l'efficacité .
J'ai utilisé l'article afin d'appuyer mon propos sur l'efficacité du gel de silice, et sur le fait qu'il peut être utilisé sans risque lié aux émanations chimiques puisque les musées l'utilise pour la conservation des métaux. Mais l'article en soit parle de la mise en réserve des métaux avec une corrosion active initiée ou accélérée par l’humidité de l’air, raison pour laquelle j'ai ajouté un autre lien qui concerne la conservation du papier où là aussi ils conseillent d'employer le gel de silice (Ici, page 3, deuxième paragraphe)

En l'occurrence mon intervention portait sur le fait de réguler le taux d'humidité d'un coffre, d'une armoire, etc. J'avais un taux d'humidité de 55-60% dans l'endroit ou je stockais ma collection, que j'ai réussi à descendre à 45-50% grâce au gel de silice. Donc, sous dans conditions, ce climat peut également convenir aux billets.
Aucun soucis avec l'usage pour les monnaies.

Dans le cas des billets et l'article spécifique sur le sujet, c'est un gel de silice pré-conditionné qui sert à réguler l'humidité (et non pour assécher).
Dès lors que le gel est "consommé" (ouvertures trop fréquentes, insertion d'objets chargés en humidité dans le système étanche ou système mal étanché), alors le gel ne peut être recyclé sans risque de déshydratation excessive de ce dernier, et donc obtention d'une atmosphère très sèche dans l'enceinte étanche lors de sa réutilisation.

C'est ce qu'il risque de se passer lorsqu'on régénère le gel de silice au four : il se débarrasse de sa charge d'eau.
Il est conseillé ici (https://llfa.eu/mwdownloads/download/link/id/24/) de réaliser le reconditionnement en surveillant le poids du gel de silice. Ils conseillent de le faire avec des sachets dessicant !!!
Si la quantité de gel est trop grande et qu'il est déshydraté de manière excessive, cela peut effectivement poser problème.

Toutefois, je pense que si la quantité et la déshydratation du gel sont bien maitrisés, et que des contrôles réguliers sont effectués sur l'hygrothermomètre pour que le taux d'humidité ne descend pas au-dessous de 45% pour les billets, cela ne devrait pas poser problème !
Auriez-vous éventuellement une autre proposition pour la conservation des billets de banque si l'humidité est trop importante ?
Malheureusement, non, je n'ai pas de solution idéale à proposer à prix abordable... Une étuve climatique à 25°C / 45%HR doit valoir quelques milliers d'euros... hors consommation électrique. Et elle ne sera pas à l'épreuve des "curieux".

Mon intervention n'a pas pour objet de démonter les conseils initiaux car je les trouve utiles (au cas où il y aurait un doute) mais de mettre en garde sur l'usage excessif du gel de silice (pour les billets, applicable aussi aux timbres...). Je vois le risque d'excès non pas dans la quantité (je ne pense pas qu'une quantité excessive change quelque chose s'il s'agit d'un gel pré-conditionné, c'est juste une question d'équilibre) mais plus en terme de "qualité" lors de l'étape de régénération / reconditionnement.

On oublie trop souvent que le mieux est l'ennemi du bien.
Pour ma part j'utilise dans mon bureau un des humidificateur électrique, il est plutôt imposant mais ç'est la solution que ai trouvé pour empêcher le taux humidité de monter dans mon bureau ( j'ai un aquarium de 320L).
Je peux du coup réglerle taux d 'humidité désiré.
Quote: "Alfgard"​Pour ma part j'utilise dans mon bureau un des humidificateur électrique, il est plutôt imposant mais ç'est la solution que ai trouvé pour empêcher le taux humidité de monter dans mon bureau ( j'ai un aquarium de 320L).
​Je peux du coup réglerle taux d 'humidité désiré.
​bonjour

il y a des monnaies d'épaves avec les poissons ?

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
malheureusement non! elles seraient bien gardées avec le pirahna! 8)
Quote: "Alfgard"​Pour ma part j'utilise dans mon bureau un des humidificateur électrique, il est plutôt imposant mais ç'est la solution que ai trouvé pour empêcher le taux humidité de monter dans mon bureau ( j'ai un aquarium de 320L).
​Je peux du coup réglerle taux d 'humidité désiré.
​Pour voir si c'est mouillé moi moi je mets un doigt !
Avant le verre de whisky bien sur :P
Trumpy il a dit qu'il faut les attraper sans préciser : Avec un doigt ou avec deux doigts entre le pouce et l'index ?
.
Quote: "3franc6sous"
​Trumpy il a dit qu'il faut les attraper sans préciser : Avec un doigt ou avec deux doigts entre le pouce et l'index ?
​Un doigt dans l'urne et un doigt sur la moumoute : la pince de crabe américaine !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Basteros,

Avez-vous pu expérimenter ce que l'article préconise ?

Je suis moi-même confronté à un taux d'humidité important chez moi en ce moment (50-55%) et je pensais mettre mes box monnaie lindner dans des sacs hermétique (type sac de congélation) avec un sachet de silice à l'intérieur (mais il faut que je me penche sur la question de sa composition chimique à ce que je vois).
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution non plus car cela empêchera le changement d’air et va capturer l’humidité à l’intérieur du sac, même si elle sera en partie éliminé par le silice

Si le taux reste autour de 55%, vous pouvez laisser les pièces dans les médaillers sans soucis, surtout s’il s’agit de métaux stables (or, argent, cupronickel, etc).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:55.