Identification et valeur pièce espagnole

8 posts • viewed 178 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je cherche à identifier précisément cette pièce. Elle est en argent et mesure 25mm.

De ce que j'ai trouvé sur le site c'est un Real espagnol Philippe III, mais je n'ai pas retrouvé exactement le même blason sur l'avers, d'où ma demande d'avis pour l'identifier et connaître sa valeur.

Merci.

Bonsoir
Peut être ici
bonsoir

il faut donner son poids exact !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​il faut donner son poids exact !
​ça sert vraiment avec une usure pareille?
Quote: "UgoSab"
​​
​​il faut donner son poids exact !
​​ça sert vraiment avec une usure pareille?
​Bonjour

oui car un trop gros écart de poids pourrait être décisif que ce soit pour cette monnaie ou d'autres !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "UgoSab"
​​ça sert vraiment avec une usure pareille?
​Elle n'est pas tant que ça usée en réalité : son flan irrégulier et ses faiblesses de frappe sont typiques de ce monnayage.
Le poids devrait donc être conforme à ce qu'il était à l'origine.
Bonjour,

C'est une frappe de Mexico, et non d'Espagne.
Celle-ci est entre 1634 et 1666, sous le regne de Philippe IV d'Espagne.
L'essayeur est inconnu, pour la lettre "P". Il n'a jamais été identifié.
Ce n'est pas un "D", la lettre serait plus grosse, ni un "R" car on serait alors sur un essayeur qui n'a officié que durant un an sous le règne de Philippe V, et on aurait alors un écu de type Bourbons, et non de type Habsbourgs.
L'essayeur "P" est typique des pièces provenant du naufrage de la Conception, survenu en 1641. L'aspect est assez caractéristique.
La plupart des pièces connues avec la lettre P proviennent de la Concepcion.
Je pencherais pour une 4 reales, qui doit peser entre 11,5 et 13 g vu son état plutôt correct.

Cela vaut le coup que vous fassiez quelques recherches sur le précédent proprietaire.
Quote: "ALM"
Quote: "UgoSab"​D'accord

​​​
​​​il faut donner son poids exact !
​​​ça sert vraiment avec une usure pareille?
​​
​​Bonjour

​oui car un trop gros écart de poids pourrait être décisif que ce soit pour cette monnaie ou d'autres !
​D'accord

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:50.