Au risque de peut être passé pour un inculte en Histoire ou en numismatique, je me demandais pourquoi le Liechtenstein n'avait pas de monnaie depuis plusieurs décennies, quelqu'un pourrait il m'éclairer?
J'essaie d'élargir ma collection à l'Europe entière avant de m'attaquer au monde ^^
Le Liechtenstein, contraint d’importer plus de 90 % de ses besoins énergétiques, participe à une union douanière et monétaire avec la Suisse, et utilise donc le franc suisse comme monnaie nationale.
C'est un début d'explication mais ça n'explique pas tout. Cf Monaco VS la France comme contre exemple. Même à 35 000 habitants (surtout s'ils sont riches ) on peut avoir ses propres pièces tout en utilisant le même système monétaire (et la même énergie ) d'un autre pays dont on "dépend".
Pourquoi dépenser des grosses sommes pour s'équiper en matériel, payer du personnel, acheter du métal et diffuser sa monnaie quand on préfère utiliser l'argent public autrement. Le PIB du Liechtenstein n'est pas gros.
Après il est vrai que Monaco fait frapper sa monnaie à Pessac, le Vatican et Saint-Marin à Rome. C'est un choix politique et économique.
Le Liechtenstein avait sa monnaie il y a pas mal de temps.