Partage d'un joli 30 sols 1791 A premier semestre

7 posts • viewed 168 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Ça faisait une éternité que je n'avais rien rentré. Pas le temps et pas grand chose en ce moment. Je cherche mais en vain. Mais enfin, j'ai craqué semaine dernière sur ce 30 sols de 1791 A premier semestre. Sublime qualité, et quelques stries, hélas. Il semble que la frappe du premier semestre soit plus rare que celle du second semestre. Pourtant le Gadoury n'en fait point échos. Si jamais vous avez quelques informations, je prends.
Bonne soirée.

Bonsoir

Superbe monnaie Julien :8D

Voici un article issus du Numismatique et change numéro n 357 page 39 à 44 , qui parle de l atelier de Paris sous la Révolution ( 2eme partie aux types constitutionnels )

D après ce qui y est écrit les 30 sols ont commencé à être frappé à partir du 15 septembre 1791 (page 41)
Voir aussi l annotation de la production des 30 sols en 1791 (sur le tableau en fin d article)

Ps : La première partie parle des types royaux
( numismatique et change num 356 page 45 à 48 )

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Merci beaucoup pour ce partage. Ça confirme donc ce que j'avais lu ailleurs.
Je trouve ces monnaies magnifiques. Le génie me donne a chaque fois des frissons en qualité sans trop savoir pourquoi. C'est sans doute mon type préféré allant des Louis XIII aux modernes.
Magnifique monnaie.
Concernant 1er et 2nd semestre : il ne peut pas exister de frappe du 1er semestre 1791.
Cela n'empêche pas d'avoir des monnaies sans le point semestriel, par coin bouché ou par oubli (plus que probable).

Certains ateliers ne faisaient même pas mention de la distinction 1er/2nd semestre, ce qui pourrait faire croire que tout était frappé dans les 6 premiers mois de l'année (chômage ensuite ?!!!).

Statistiquement, pour les ateliers qui font mention de cette distinction, on peut s'attendre logiquement à ce que les monnaies de 1791 sans le point semestriel soient moins fréquentes que les autres.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Magnifique monnaie Julien. Le revers est sublime
Je n'ose même plus regarder ma 1792 I du coup.....

B)
Merci pour ces avis supplémentaires.
Cette pièce est vraiment magnifique bravo !
Ce type en cette qualité c'est toujours exceptionnel.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:05.