identification jeton au compte de tournai

8 posts • viewed 121 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie ou jeton.

P: 3,04g
D: 27mm
M: cuivre, laiton, autre..

Je tourne en rond depuis un monnaie, j'ai épuisé mes yeux depuis des jours... j'ai fouillé dans les féodales, royales et même jetons de Nuremberg.
Je trouve des semblant mais rien d'identique...😩

Merci pour votre aide
J'oubliais les légendes :

D'un côté une croix fleurisée avec 4 petits annelets au centre dans un quadrilobe. Et quatre "m" en dehors
De l'autre côté trois lis et une légende un peu farfelues...

+MIA◇MIGAIMGIA...

Encore merci d'avance
bonjour

jeton de TOURNAI avec légendes fictives ?

https://www.google.com/search?q=jeton+tournai&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjCpNu9s4LtAhUzA2MBHfLqCWcQ_AUoAXoECAUQAw&biw=1200&bih=727
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement ça ressemble énormément. J'en ai trouvé un qui a quasi la même croix avec les "m" étoilé.
Par contre niveau légende la plus part sont :

Ave Maria Gracia Ple

http://a.n.r.d.free.fr/page159.htm

Alors que la mienne est :

MIA◇MIGAIMGIAM?IAPACIA

Je continue à fouiner en espérant trouver quelque chose.
Peut il s'agir d'un faux d'époque ? Ces jetons avaient ils un cours monétaire ?
bonjour

pour les jetons, on ne parle pas de faux mais de variétés ou de types ou imitations, ce n'est pas comme pour les monnaies ou un faux ou une imitation permet de payer

la peine encourue devait être moins lourde pour un faux jeton que pour une fausse monnaie (à vérifier...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Je ne trouve toujours rien qui correspond au légende aussi bien dans les imitations, variété ou autres.

Quelqu'un aurait-il autte piste ?

Sinon je le classerais comme jeton de tournai avec légendes farfelues.

Merci d'avance.
bonjour

"légendes fictives" serait plus approprié !
Effectivement c'est plus approprié et moins farfelues 😆

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:22.