Pour celle de gauche je m'étais fié a ce qui pourrai être une date, la ligne avec un V a l'envers, un O avec une mèche et un V a l'endroit le tout souligné. Si je pivote la pièce de 180° cette même ligne donne maintenant: V, O avec cédille, V a l'envers avec une ligne par dessus les 3 "chiffres" (en lisant de gauche à droite). C'est une date?
Pour celle de gauche au départ j'ai pris avec les lignes a l'horizontal mais comme j'ai fait plusieurs photo en pivotant un peu . J'ai gardé la meilleure photo mais c'était la plus pivotée.
Bien vu, merci. On dirait bien que c'est ça mais au niveau de la matière ça fait plus cuivre que laiton. De plus ça ne me paraît pas si "vieux", on ne dirait vraiment pas que ça date de 1857. Une refrappe moderne?
En creusant la piste de Joe breuille il s'avère que ce jeton de propagande a été frappé sur du laiton, du cuivre et j'en ai vu un en argent. Il existe en différents diamètres (7 tailles différentes) allant du 12mm au 27mm.
Quelqu'un pour me confirmer son authenticité ?
Merci.
C'est un jeton qui commémore une expédition en Kabylie en 1857. Une grande quantité de ces jetons a été frappée. Comme ils n'avaient pas d'équivalent sous forme de monnaie en dimension ou taille, ils ont été conservés ainsi sur le sol algérien jusqu'aux années 60 où bon nombre sont arrivés en métropole avec l'arrivée des algériens qui souhaitaient rester français.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.