Blanc au K, Charles V

3 posts • viewed 76 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

J'aurais besoin de votre avis sur deux points concernant cette royale.

Avers:
DEI : GRACIA

Revers:
(Lis) FR[AN]CORV : R[EX]
+ BE[NEDIT]CV : SI[T : NOME] : DNI: NRI : DE[I : IHV : X]PI

Je l'ai identifié comme un blanc au K de Charles V. Au début j'ai pensé à une féodale de Lorraine duché de bar, blanc de Robert mais malheureusement non.

Le soucis que j'ai, est au niveau du poids qui est de 1,40g au lieu 1,90g environ pour le poids le plus léger que j'ai trouvé.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'avoir un tel écart de poids ? Ou me suis-je trompé sur l'identification?

Pour info voici les PDM :

P: 1,40g
D: 25/26mm
M: Billon/argent

Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,
en effet, c'est bien le type monétaire du blanc au K pour Charles V (Duplessy 363). Le poids est anormalement bas car son poids théorique d'émission est de 2,549g. Le petit manque de métal en bordure de flan ne suffit pas pour expliquer cette différence. L'usure est aussi importante mais ça n'explique pas tout.
Le style est habituel, il est possible que cette monnaie soit sortie d'un atelier ayant manqué de métal ou ayant voulu faire des économies...
Merci Meoric, effectivement le petit morceau manquant et l'usure ne peut pas expliquer un si grand écart de poids à eux seuls.
Donc si elle est authentique et que je ne me suis pas trompé sur l'identification ton hypothèse sur un manque de métal pour raison d'économie est possible.

D'autre avis surle sujet ou une autre idée ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:32.