Bonjour, je souhaite faire identifier ce morceau de pièces en or.
poids: +-0,1g
diamètre: +-1,7 cm à l’origine
tranche très fine (-1/4 de mm)
si quelqu’un sait m’aider, il est le bienvenu !
merci d’avance, je vous souhaite une bonne et agréable journée,
Sébastien
Je crois distinguer *VDOV* donc LVDOVIC donc c'est un roi Louis
Période 1500-1800 environ...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je pense que la monnaie d'origine était bien plus large que 17mm et que ce qu'il reste ne représente pas 1/4 de la monnaie mais bien moins :
Cela est d'autant plus vrai que le haut des lettres de la légende est manquant : soit frappée su flan court, soit rognée.
Mais frappe artisanale = flan incertain. Pas facile d'en déterminer le véritable diamètre en fin de compte.
On peut lire 4 lettres : VDOV qui ne doivent pas correspondre à grand chose d'autre que LVDOVICVS.
Par chance, des Louis qui ont frappé monnaie en or, il y en a plein plein plein... cela ouvre la porte à pas mal de nuits blanches (ironie, désolé...)
Il va falloir raisonner par ordre : les royales françaises, les féodales, les royales des pays limitrophes... Les états italiens ont frappé de toutes petites monnaies d'or (des 1/4 de sequin de moins de 1g) : cette piste sera à regarder assez rapidement.
Le revers en trop mauvis état n'aide pas vraiment, sinon que le champ est vide. Cela confirme l'hypothèse de "moins d'un quart de monnaie" car on ne voit même pas un morceau de croix (symbole habituel) qui serait obligatoirement apparu si la monnaie avait été vraiment cassée à partir de son centre. Champ vide à cet endroit : cela écarte toutes les monnaies avec des croix ou des gravures très alambiquées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
1) tenter de déterminer le diamètre en prolongeant l'art de la fraction de monnaie, puis trouver le diamètre le plus proche correspondant à une monnaie
2) comparer la taille des lettres lisibles avec diverses monnaies d'or des rois suivant :
- LOUIS XIV
- LOUIS XV
- LOUIS XVI
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Dokho"Ont dirais une fraction (1/5 ou 1/6 ) d'un demi ecu d'or au soleil pour loui XIII avec la varieté b . Possible de reverifier sont poid svp ?
bonjour
plutôt 1/7 ou 1/8 ème...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour le poid précis ce sera juste pour théorique et curiosité parce qu'on ne trouvera pas sont poid pas exacte deplus si elle était rogné ou même frappée sur un côté du flan .
Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous aidé mais en regardant la tranche (la où la pièce à été coupé), j’ai vu une couleur noir...
La monnaie est-elle fourrée ?
je ne sais pas quoi en pensez...
bonne journée,
Sébastien
Si la prise de vue n'est pas trompeuse, la monnaie est en effet fourrée et l'âme en métal vil a été corrodée alors que la couche superficielle en or est restée intacte. Cela produit une surface qui s'étend au delà de la partie intérieure (comme un BN, avec le chocolat caché entre les 2 biscuits).
Ce phénomène ne peut pas vraiment se présenter sur une monnaie faite d'un alliage homogène (or ou autre).
Si cette observation est bien confirmé, cela peut expliquer beaucoup de choses :
- le poids faible (bon... c'est pas l'info la plus fiable...)
- la fragmentation selon un découpage qui ne respecte pas les moitiés ou quarts (un autre découpage n'est pas le fruit d'une volonté de faire de la "petite coupure", surtout sur un métal aussi précieux)
- la monnaie n'a pas été coupée mais cassée : cela confirme que la volonté de réduire l'objet initial en plusieurs parties n'était pas de faire des sous-objets maîtrisés
- la cassure sans pliure (l'or même allié est maléable et devrait former une pliure)
Ce qui a pu se passer :
La couche d'or semble épaisse. La tromperie a dû fonctionner un certain moment, laissant le temps attaquer l'âme en métal vil qui s'est peut-être affaibli.
Ensuite, soit la monnaie a cassé d'elle même suite à une manipulation malencontreuse, soit un doute a conduit à tester la souplesse de la monnaie (coup de dent dans l'or). Même résultat : CRAC !
Une fois cassée, la monnaie ne pouvait plus servir à tromper. Le dernier propriétaire a perdu la valeur de son écu (ou demi) et n'a pas conservé les fragments dont la quantité d'or (non mesurable) ne permettait même pas d'en tirer un petit quelque chose auprès d'un changeur.
Edit : grosse fôte
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Si la prise de vue n'est pas trompeuse, la monnaie est en effet fourrée et l'âme en métal vil a été corrodée alors que la couche superficielle en or est restée intacte. Cela produit une surface qui s'étant au delà de la partie intérieure (comme un BN, avec le chocolat caché entre les 2 biscuits).
Ce phénomène ne peut pas vraiment se présenter sur une monnaie faite d'un alliage homogène (or ou autre).
Si cette observation est bien confirmé, cela peut expliquer beaucoup de choses :
- le poids faible (bon... c'est pas l'info la plus fiable...)
- la fragmentation selon un découpage qui ne respecte pas les moitiés ou quarts (un autre découpage n'est pas le fruit d'une volonté de faire de la "petite coupure", surtout sur un métal aussi précieux)
- la monnaie n'a pas été coupée mais cassée : cela confirme que la volonté de réduire l'objet initial en plusieurs parties n'était pas de faire des sous-objets maîtrisés
- la cassure sans pliure (l'or même allié est maléable et devrait former une pliure)
Ce qui a pu se passer :
La couche d'or semble épaisse. La tromperie a dû fonctionner un certain moment, laissant le temps attaquer l'âme en métal vil qui s'est peut-être affaibli.
Ensuite, soit la monnaie a cassé d'elle même suite à une manipulation malencontreuse, soit un doute a conduit à tester la souplesse de la monnaie (coup de dent dans l'or). Même résultat : CRAC !
Une fois cassée, la monnaie ne pouvait plus servir à tromper. Le dernier propriétaire a perdu la valeur de son écu (ou demi) et n'a pas conservé les fragments dont la quantité d'or (non mesurable) ne permettait même pas d'en tirer un petit quelque chose auprès d'un changeur.
merci beaucoup de cette explication !
c’est toutes une histoire pour ce petit fragment dont je ne savais que faire. Je la classe donc comme:
« Fragment d’un faux demis-écu or Louis XIII »
merci beaucoup pour toutes vos informations et vos nombreux retours rapides !
je vous remercie sincèrement, bonne après-midi,
Sébastien