monnaie romaine : Denier Furia – Marcus Furius Philus 0211 1259 [solved]

14 posts • viewed 323 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous et à toutes,

je vous présente une petite monnaie
à identifier, svp :

Poid = 3 gr. +/-
Diam = 17, 18 mm +/-
Métal = plaqué en argent ?
épais = 1 mm +/-

voici les photos jointes :

Ah bon?
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce sois romain.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Un autre avis svp ?
voici svp :

Avers décentré sûrement. N'aurais tu pas un poids plus précis ?
Bonsoir,

Merci pour vos interventions.

Quelqu'un m'a proposé ceci, et cela semble correspondre avec le "HLI" lisible, et les deux visages que l'on devine sur l'autre face,
voici :

- 1066FU – Denier Furia – Marcus Furius Philus

https://www.lesdioscures.com/1066fu-denier-furia/?fbclid=IwAR1Bc0a-KG8Mh65uaRMmO9s6M81H8W_Oyp9t75WmlgKYSdWvHKDPZHs8aus

C'est bien une antique romaine ?
Le "graphisme" correspond, c'est possible mais ta pièce est comme "floue". Je pense qu'elle est très usée
Ca pourrait bien correspondre. C'est en tous cas une monnaie fourrée, dont la couche d'argent est percée par endroits.
Si cette monnaie date de la république romaine, l'usure ne permet pas d'expliquer à elle seule l'horrible rendu graphique. Janus est à peine reconnaissable.

Il s'agit d'un faux (d'époque ou postérieur ?), confirmé par l'usage d'un flan fourré.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,

Je pense que l'hypothèse du denier fourré est plus viable que du faux d'époque. On retrouve moins de faux d'époque pour la république romaine que pour l'empire (en tout je crois)

La Bible.
Mais la gravure aussi peu aboutie ne s'explique pas seulement par le fait qu'il s'agisse d'un denier fourré.

On croise en effet assez souvent des deniers fourrés mais lorsque les reliefs souffrent, c'est à cause de l'usure ou de la perte du plaquage d'argent. Les reliefs qui subsistent sur la couche d'argent sont habituellement encore en phase avec la gravure d'origine. Ici, ce n'est qu'approximativement le cas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
pas d'autre avis svp ?
Remarques intéressantes, et c'est vrai qu'à y regarder de plus près, tout n'est pas très fidèle à une monnaie authentique, comme on devrais s'y attendre d'une monnaie normale de la république romaine. Donc finalement je penche aussi de ton côté, faux d'époque fourré.

La Bible.
Status changed to Solved (Frabong83, 15 Nov 2020, 14:39)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:18.