Pièce Inde antique, Vasudeva ?

7 posts • viewed 81 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir, je me demandais si la pièce suivante était une pièce de l'Inde antique, du roi Vasudeva par exemple ? Elle leur ressemble, le diamètre correspond à la drachme mais pas le poids (la mienne est plus lourde). Je suis sûre que c'est une pièce indienne, mais laquelle je ne suis pas sûre. D'un côté, une figure debout en très gros plan qui pourrait être un roi, et de l'autre, une déesse assise (Shiva ?). En cuivre, 18 mm de diamètre, 7,4 gr.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

voir là

http://coinindia.com/galleries-gupta-ae.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ah oui, je crois avoir vu ma pièce... Merci ! Je vais examiner ce soir.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je n'ai pas trouvé la mienne en tant que tel, mais je crois avoir identifié Lakshmi comme étant le dieu (ou déesse ?). Piste à suivre.
Je ne suis pas sûre, mais je pense que la mienne correspondrait plus ou moins à la description suivante (sur le lien donné par ALM) : Coin 4. Chandragupta II, c. 376-412, AE unit
Weight: 2.92 gm., Diam: 17-19 mm., Die axis = 1 o'clock
Archer King standing left, Garuda standard left,
Brahmi legend Chandra below arm /
Lakshmi seated on lotus facing
This coin may have been the core of a potential ancient forgery
of the corresponding gold coin.

La facture visuelle de mon exemplaire me paraît grossière, et ces pièces seraient des imitations de pièces d'or... Qu'en pensez-vous ?
bonjour

j'ai eu l'occasion d'en avoir 5-6 en bronze y a quelques années

mais je ne me souviens pas vraiment ce que c'est (je ne les ai pas gardées)

c'est soit GUPTA, soit pas loin...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'en ai évalué une autre du même genre il y a quelques années, mais j'avais déterminé que c'était un faux, et un moderne je crois. Celle-ci semble davantage "authentique" (dans le sens qu'elle semble réellement vieille).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:13.