Berry Seigneurie de Gien, denier Hervé III de Donzy [solved]

7 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai quelques doutes sur l'identification de cette féodales.

Je penche pour un denier de Hervé III Seigneurie de Gien. Mais j'ai quelque doute avec l'obole de Geoffrey II même si le Poids et diamètre sont peu différents.

P: 0,70g
D: 19mm
M: billon/argent

AVERS : +GOSEDCV COS.

REVERS : +GIEMIS CA

Merci d'avance pour votre aide.
bonjour

tu dois avoir les POEY DAVANT en ligne sur NUMISTA
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM, je vais regardé ça.
Avec 19mm et 0.7g, pour ce monnayage, j'opterais pour le denier !

Sur les liens CGB, les diamètres et poids sont peu différents. La différence est sur la gravure :
- l'obole est sur un flan de 16mm mais assez large pour voir la totalité de la gravure
- le denier est sur un flan de 17.5mm mais trop court car le grenetis est incomplet et même quelques lettres sont rognées

La différence entre le monnayage de Geoffroy II ou III et d'Hervé semble se situer dans le cantonnement de la croix :
- cantonnement en opposition d'un trait et d'un oméga (figurant une flèche traversant la croix par le centre)
- cantonnement en proximité par un alpha et un oméga

Sur la monnaie ici, je vois l'oméga en 2 mais je n'arrive pas à voir où est placé le reste.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour ces précisions.

Je penchais pour le denier de Hervé au vus de la légende qui correspond au plus proche de ce que j'ai pu transcrite et aussi de l'oméga en deux.
Je n'arrive pas aussi a confirmer le trait en 4.

Pour le revers j'ai l'impression de distinguer une croisette au bout du monogramme de Foulques ce qui rejoint le monnayage d'Hervé si je ne m'abuse.
Pour Geoffroy II et III le monogramme de Foulques se termine par un rond.
C'est vrai que le monogramme permet aussi de différencier Geoffroy et Hervé !

Avec la croisette, on est donc face à un denier d'Hervé de Donzy
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour ta précieuse aide. Cela m'a permis d'éclaircir de nombreux points sur ce monnayage et de confirmer l'identification de cette monnaies. 🙂
Status changed to Solved (Miglo, 26 Oct 2020, 23:26)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:05.