Cette pièce existe dans le Corpus des monnaies Alaouites (Eustache), c'est la 1009alpha, à l'année 1241, donc sous Abd er Rahman.
Elle est mentionnée dans la collection Tramzal, pour un poids de 2,95g et 20 mm et avec la mention "Faux" ensuite.
Quote: "yvevmax"Cette pièce existe dans le Corpus des monnaies Alaouites (Eustache), c'est la 1009alpha, à l'année 1241, donc sous Abd er Rahman.
Elle est mentionnée dans la collection Tramzal, pour un poids de 2,95g et 20 mm et avec la mention "Faux" ensuite.
Bonjour
merci pour l'info
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "yvevmax"Cette pièce existe dans le Corpus des monnaies Alaouites (Eustache), c'est la 1009alpha, à l'année 1241, donc sous Abd er Rahman.
Merci pour l'info Yvevmax!
Du coup tu penses qu'il s'agit d'un faux d'époque?
Pourquoi l'avoir mise dans le corpus des monnaies Alaouites s'il s'agit d'un faux?
Dans le corpus, sous cette pièce où la date théorique est 1421 entre 2 traits, on trouve effectivement dans les collections qui ont servi à Eustache d'établir cet ouvrage, des pièces avec des libellés bizarre comme "o241" ou 1421 avec 2 inversé. Celles-ci ne sont pas mentionnées fausses, car elles font le poids théorique du falus de cette période qui était de 3,5g environ( 3,528 g pour être précis). Et le poids représente la valeur de la pièce à l'époque. Ils sont même souvent plus lourds et on peut parfois les confondre avec les 2 falus.
Par contre, les pièces de 1 falus qui font moins de 3g ont de fortes chances d'être un faux d'époque, voire plus récent.
Mais cela se collectionne, ne serait-ce que pour faire la différence entre une vrai ou une fausse. De plus, le travail est sensiblement le même dans ce genre de pièce (coulée dans des moules en bois) que pour une vraie; la "triche" est juste sur la quantité et sur la qualité de l'alliage aussi.
Pour info, j'en ai quelques-unes dans ma collection, où j'ai inscrit "faux?" et ça ne m'empêche pas de les classer à côté des autres...;-)