bronze provincial de Sévère Alexandre émis à Nisibis : bronze 9.70 g 26 mm [solved]

15 posts • viewed 117 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour

une autre romaine à identifier  : cuivre 9.70 g 26 mm

celle-ci je pense provinciale romaine !

d'avance merci pour votre aide !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
On reconnaît le buste de la Tyché d'Antioche tourelé au revers.
Le portrait de l'empereur n'est pas très lisible, mais dans tous les cas c'est bien une provinciale (trissaria ?)
OK MERCI !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
la fiche qui allait avec l'attribuait à VALERIEN !

est-ce possible ?

Finalement, avec un portrait grosse tête c'est plus l'époque de AUGUSTE ou NERON en tout cas avant 200 ap jc !
Ça peut tout à fait être Valérien :

Valerian, AE26 of Neocaesarea, Pontus. Dated CY 192 (AD 255-256). 9.36 g. AY K PO LIK OYALERIANOC, laureate, draped, cuirassed bust right. KOI PONT MH NEOKAICARIA, turreted and draped bust of Tyche right, prize crown above. Date ET-PYB across fields. Çizmeli 419; Istanbul 4078; Lindgren

https://www.wildwinds.com/coins/ric/valerian_I/_neocaesarea_Cizmeli_419.jpg
Here
Referee of south atlantic islands
les photos que tu viens de poster ne correspondent pas du tout à la monnaie d'ALM :)
bonjour

d'autres avis ?
Les visages semblent réalisés à la hache...
Le buste masculin s'est pris une porte, le buste féminin a un L à la place du nez (qu'on retrouve sur pas mal de monnaies gauloises).
Bon, l'état ne facilite pas l'identification mais j'irais chercher du côté des imitations chez les peuples environnants.
Cela peut également expliquer l'entaille sous le cou de l'avers, pour vérifier la nature du métal si les portraits étaient trop peu ressemblants pour donner confiance.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
une celtibère est-ce possible ?
J'y pensais, le buste masculin y ressemble. Mais je ne sais pas si Tyché a fait l'objet de monnayage là-bas.
c'est un bronze provincial de Sévère Alexandre émis à Nisibis, de nos jours Nusaybin sur la frontière turco-syrienne
https://www.acsearch.info/search.html?id=2371362
Quote: "le Diablinte"​c'est un bronze provincial de Sévère Alexandre émis à Nisibis, de nos jours Nusaybin sur la frontière turco-syrienne
https://www.acsearch.info/search.html?id=2371362
​bonjour

un grand merci !

;)
Status changed to Solved (ALM, 22 Oct 2020, 16:31)
z| Ouais ben... j'étais pas loin... (8
Quote: "Joe-breuille"z| Ouais ben... j'étais pas loin... (8
un grand merci à toi également !

;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.