Ça vient d'une grosse collection de monnaies étrangères que j'ai acheté et qui contenait beaucoup de variétés rares. J'en avais un du même genre mais imperforé et un autre avec le trou décentré mais je les ai vendus.
Le problème avec celui-ci c'est que l'authentification est très difficile à faire.
Je suppose que, comme pour les Lindauer, ces perforations étaient réalisées sur la lame par un emporte-pièce, avant que les flans eux-mêmes ne soient réalisés.
Si tel est le cas, on devrait avoir sur cette tranche intérieure une "signature" de la technique employée qui aura :
- d'une part, une zone à peu près lisse, légèrement striée dans le sens de l'épaisseur, correspondant à la pénétration de l'emporte-pièce dans la lame
- d'autre part une zone rugueuse qui correspond à l'arrachement du métal lorsque l'enfoncement de l'emporte-pièce génère des contraintes mécaniques trop fortes pour que le métal puisse continuer à sa déformer
L'usage d'un emporte-pièce après frappe, pour créer le même phénomène, conduirait à la déformation du flan le tour du 2nd trou : ce n'est pas le cas ici.
Le perçage avec un foret produirait un trou lisse, sans la zone rugueuse liée à l'arrachement du métal.
Mais le métal n'est pas celui des Lindauer... l'arrachement ne se voit peut-être pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.