Problème rangement

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour a tous,

je vous écris car j'ai un problème. Ca fait plusieurs mois que j'hesite quant à la manière d'organiser ma collection et à classer mes monnaies. J'ai deja depuis longtemps ranger mes euros et mes quarters dollars US dans un classeur, sous pochette plastique (pas de HB).
Après reflexion, j'ai decidé de ranger toutes mes pièces dans des classeurs, sans passer par les pochettes HB. En effet, je trouve qu'avec ces pochettes, on ne peux pas voir la pièce sous tous les angles, ni la tranche et surtout, on ne peut pas la manipuler!
Cependant, je me suis apercu que certains de mes euros (cuivre et bimetallique) avait pris une teinte verdatre dans mon classeur! Donc j'hesite maintenant. Je precise que les pochettes ne sont pas destinées à contenir des pièces.

J'ai donc plusieurs questions:

-Cette teinte verdâtre est elle definitive? Je precise que les pièces de 10, 20 et 50 cent, ainsi que les quarters dollars sont impeccables.
-Où trouver des pochettes adaptées aux monnaies à faible coup (je suis etudiant donc j'ai un budget limité  :~  )

Merci  :)
En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.
Bonjour

Le coté verdâtre est tout simplement du a l'oxydation du cuivre qui recouvre les 1,2,5 cent d'euro. Les pochettes type page (de 24 a 54 monnaies) spécifiques aux monnaies si on inconvénient de ne pas être donnés (environ 1€ la page), on l’avantage de ne pas contenir de substances pouvant altéré les monnaies (théoriquement).

Cordialement
Quote: nomekBonjour a tous,

je vous écris car j'ai un problème. Ca fait plusieurs mois que j'hesite quant à la manière d'organiser ma collection et à classer mes monnaies. J'ai deja depuis longtemps ranger mes euros et mes quarters dollars US dans un classeur, sous pochette plastique (pas de HB).
Après reflexion, j'ai decidé de ranger toutes mes pièces dans des classeurs, sans passer par les pochettes HB. En effet, je trouve qu'avec ces pochettes, on ne peux pas voir la pièce sous tous les angles, ni la tranche et surtout, on ne peut pas la manipuler!
Cependant, je me suis apercu que certains de mes euros (cuivre et bimetallique) avait pris une teinte verdatre dans mon classeur! Donc j'hesite maintenant. Je precise que les pochettes ne sont pas destinées à contenir des pièces.

J'ai donc plusieurs questions:

-Cette teinte verdâtre est elle definitive? Je precise que les pièces de 10, 20 et 50 cent, ainsi que les quarters dollars sont impeccables.
-Où trouver des pochettes adaptées aux monnaies à faible coup (je suis etudiant donc j'ai un budget limité  :~  )

Merci  :)
Bonjour,

j'ai remarque il y a longtemps ce problème d'oxydation sur les pfennig allemands de l’Allemagne de l'ouest. Le cuivre déposé sur l'acier se corrode facilement, cela donne une matière gluante et verdâtre, que l'on peut enlever en frottant doucement la pièce sous l'eau avec un chiffon.  Mais cela reviendra rapidement si conservée dans le même type de pochette en plastique.

Les pochettes HB sont la meilleure solution, et cela permet de manipuler les pièces sans risque de les toucher (la sueur des mains est très corrosive !!!).

Je ne suis pas sur que le plastique des pochettes soit le seul en cause dans l'oxydation des pièces, comme elles ne sont pas hermétiques, je me demande si il ne se produit pas une sorte de condensation qui déclencherait l'oxydation.

Je stocke des pièces en cuivre dans des sachets zip scelles, et pas de problème !!!

Pierre.
Moi pour réglé le problème de pouvoir les manipulées quand je veut, tout en fesant en sorte qu'elles soit bien protégées, je les met dans des pochettes HB à agraffé que je n'agraffe pas. Quand la pochette est glissé dans une page la monnaie ne bouge pas normalement. Ensuite il faut juste faire trés attention quand retire la pochette de son emplacement (à faire de préférence à plat.
http://www.ebay.fr/usr/subliminal1337?_trksid=p2047675.l2559
https://www.numismatique-tours.fr/
Merci pour vos renseignements et vos conseils!

Je pense m'orienter vers la solution de Subli37 qui me semble être un bon compromis.
Auriez vous svp des sites pour acheter classeurs, pochettes plastiques et HB à petit prix?

Cordialement,

Nomek
Je pense que le systeme Numis de Leuchtturm permet de ranger des etuis HB. Il n'y a pas de visuel je pense... Je cherche depuis longtemps aussi un moyen de ranger mes pièces dans des etuis dans des classeurs et je m'etait deja renseigner pour celui la
Bonjour à tous,

Juste un détail qui a son importance, la manipulation des pièces de monnaies se fait avec des gants prévus à cet effet.

Ma femme et moi collectionnons dans des feuilles type Caravelle et aimons manipuler les monnaies (ne serais ce que pour remplacer une pièce par une autre en meilleur état) . Pour cela nous utilisons des gants.

Nous n'avons pas de problèmes de corrosion ou changements d'état.

Cordialement     Sandrine et Stéphane
Bonjour,

Pour les pochettes HB, je ne connais pas moins cher :

http://www.delcampe.net/page/item/id,174974977,var,ETUIS-CARTONS-H-B-a-agrafer-La-BOITE-DE-1000-Panache-votre-choix-par-paquet-de,language,F.html

En plus, il peut envoyer en courrier simple, cela revient a moins de 35 euros les 1000 FDP compris.

Je conseille la visite de la catégorie matériel monnaies du site Delcampe, on y trouve la plus grande variété de matériel, et cela permet de faire des comparaisons de prix.

Pierre.
Merci pour vos reponses!  :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:11.