Pouvez - vous m'aider avec cette pièce Louis XVI 1792? Le poid doit être 24 gr, mais la pièce dan ma collection est 35,60 gr. Plus épaisse que les autres 2 sols.
Il s'agit de toute évidence d'un faux pour servir car la qualité de gravure ne correspond pas.
Il peut paraître étonnant que ce faux ait été réalisé avec un poids si élevé car cela engendre une perte financière pour le faussaire. Mais comme les faux sont, à cette époque, le fruit d'un travail artisanal, cette masse excessive peut se comprendre.
Si elle est à échanger, je suis candidat
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Merci pour l'info.
Ne peut-il pas être une pièce en metal de cloche? Pourquoi est-ce que vous pensez que c'est un faux de l'époque?
A mon avis la qualité est vraiment étonnant. Le poid aussi
Il peut s'agir d'un genre de métal de cloche (qui veut un peu tout et rien dire étant donnée la variabilité de composition).
C'est surtout la gravure qui oriente vers un faux. Le nez de Louis XVI, qui était déjà bien marqué sur les monnaies officielles, se retrouve ici très haut placé. Cela donne une impression de menton interminablement bas. Les drapés du buste sont beaucoup moins gonflés que sur une monnaie officielle.
Au revers, le faisceau ressemble plus à une massue d'Hercule avec son profil légèrement conique, au lieu d'avoir une silhouette bien verticale.
De manière générale, les lettres qui, sur les monnaies "normales" sont réalisées à l'aide de poinçons bien nets, sont ici gravées à la main. Cela donne une impression d'écriture enfantine aux légendes.
question idiote: privilège du néophyte ...
Les pièces satyriques existaient elles à l'époque car le visage du roi est vraiment surprenant. Enfin il me semble.
Quote: "lungta"question idiote: privilège du néophyte ...
Les pièces satyriques existaient elles à l'époque car le visage du roi est vraiment surprenant. Enfin il me semble.
pas à ma connaissance
ce sont juste des faux mal faits car réalisés dans l'urgence par des incompétents
ceci dit, j'adore le graphisme et un faux d'époque comme celui-là est digne de rentrer dans une collection !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les monnaies satiriques de la période révolutionnaires ne sont pas rares mais le plus souvent elles se trouvent sous la forme de gravure réalisée a posteriori sur une monnaie officielle (une entaille pour trancher le cou de Louis XVI le plus souvent).
Certains exemplaires de 12 deniers ou 2 sols (je ne sais plus) existent avec des "défauts" de coin qui sont considérés comme une expression politique antiroyaliste. C'est le cas des monnaies "à la corne" où l'on voit Louis XVI affublé d'une corne. L'origine de cette corne est un coin cassé mais il semble que pour certaines monnaies la cassure ait été volontairement accentuée, ou que le coin a été volontairement conservé en service, pour produire des monnaies ridiculisant le monarque.
J'ai retrouvé cet exemplaire, mais pas du tout sur un flan en bronze, et pas pour la période révolutionnaire non plus... c'est vraiment pour l'exemple : https://www.cgb.fr/louis-xvi-louis-dor-dit-aux-ecus-accoles-dit-a-la-corne-1786-strasbourg-ttb,bry_422243,a.html
Une monnaie frappée volontairement avec pour objectif la satire est habituellement très franchement orientée et s'apparente plus à une médaille. On retrouve cela avec les objets satiriques de 1870 où Napoléon III se retrouve affublé d'un casque à pointe, et l'aigle impériale est transformé en hibou. Comme ici : https://www.cgb.fr/monnaie-satirique-lt-25-module-de-5-centimes-1870-coll-44-tb,fmd_074778,a.html
On n'est donc pas du tout ici sur une monnaie satirique, mais bien sur un faux pour servir.