RECHERCHE MEDAILLES DE CONSCRIT PAR TIRAGE AU SORT

9 posts • viewed 307 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

je recherche en échange des médailles de conscrit par tirage au sort !
Description : Un soldat et un conscrit autour d'un cartouche.

par exemple de ce style là

https://www.ebay.fr/itm/MEDAILLE-SOUVENIR-TIRAGE-AU-SORT-CLASSE-DE-1879-REF58792/353214322442?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3D9cc61d4ca6c84d8bb102657cf4205141%26pid%3D100623%26rk%3D3%26rkt%3D5%26sd%3D124190254553%26itm%3D353214322442%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année.Les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscrit#Conscrit_et_classe

La conscription ou service militaire obligatoire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées. Elle se distingue en cela d'un enrôlement volontaire.
Faisant suite aux armées professionnelles de l'Ancien Régime ou de mercenaires utilisées jusqu'à la fin du xviiie siècle, la conscription moderne est principalement développée et créée par la Révolution française, avec la fameuse levée en masse de l'an II (22 septembre 1793 au 21 septembre 1794), organisée ensuite par la loi Jourdan, puis abolie par la Charte constitutionnelle du 4 juin 1814, mais avec une formulation ambiguë (article 12 : « La conscription est abolie. Le mode de recrutement de l'armée de terre et de mer est déterminé par une loi »)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscription

Cette médaille marque une tradition française : celle de la conscription par tirage au sort.
Quand les plus riches étaient tirés au sort, les familles pouvaient monnayer avec l'armée le remplacement de leur enfant.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
J'ai celle là

Bonne journée
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Bonjour

ok merci, ça m'intéresse : on peut ouvrir un échange en MP !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

déjà une médaille en cours d'échange !

j'aimerais en avoir d'autres encore : à vos plateaux ...
bonsoir

un grand merci à abeilleécureuil !

j'en recherche encore d'autres car je les collectionne ...

si vous en avez à échanger !

;)

PS : si quelqu'un connaît un ouvrage de référence, faites le moi savoir, merci ...
Tiens, cela attire ma curiosité.

Ces médailles étaient-elles toujours faites et données et ce dans toutes les lieux de TOS ?

Comment discerner justement les endroits ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bonjour

je ne sais pas !

TOS ???
TOS/TAS tirage au sort.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
En France, le service national, ou « service militaire », remonte à la Révolution française, et est le successeur des milices instituées par Louvois. C'est la loi Jourdan-Delbrel qui l'institue en 1798.
Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution, jusqu'à sa suspension en 1997. Dans sa dernière forme, il était théoriquement « universel et égalitaire », mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes.
Une coutume voulait que le conscrit libérable se taillât une quille qu'il décorait librement. Cette expression : « La Quille ! » désignait ainsi la fin du service national et le retour à la vie civile.
Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national obligatoire. La loi no 97-1019 du 28 octobre 1997 entérine cette suspension. Cette annonce sera suivie d'effet après 1998.
Topic locked (Numista Robot, 13 Mar 2021, 04:34)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:05.