Matrice de sceau du XIXe [solved]

12 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Cette pièce semble être un poids monétaire. Elle est en cuivre (ou plaqué cuivre), mesure 14 mm et pèse 4,5 g

Quelqu'un saurait de quelle époque ça date et quel genre de pièce ça servait à peser ?

Cela ressemble plus à une matrice de seau / cachet de cire ou un élément décoratif, époque XIXe
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est vrai, ça me semble plus logique qu'un poids monétaire.

Merci pour ton aide. :)
Status changed to Solved (Silverwing, 30 Sep 2020, 11:30)
bonjour

faudrait des photos de la tranche et son épaisseur exacte !

je doute fortement que ce soit un poids monétaire ...

un site sur les poids monétaires si cela t'intéresse :

http://poidsmonetaires.over-blog.com
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​faudrait des photos de la tranche et son épaisseur exacte !
​L'épaisseur c'est 3,5 mm mais je suis maintenant convaincu que c'est une matrice de sceau, d'autant plus qu'il y a de la soudure à l'arrière.
bonjour

la soudure à l'arrière peut être aussi du à un bouton cassé !

faut voir si c'est gravé en creux ou en relief ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​​la soudure à l'arrière peut être aussi du à un bouton cassé !
​Non. Je collectionne les boutons depuis longtemps et ça ne ressemble pas à ça.
ok pour le bouton je ne faisais qu'émettre une hypothèse ...
mais pour le fait que ce ne soit pas un poids monétaire je suis catégorique !
Ça fait 40 ans que je collectionne la monnaie et les boutons mais il me reste toujours des choses à apprendre. Je ne pourrai jamais faire le tour au complet de ces deux domaines et c'est pourquoi votre aide m'est très précieuse.

Merci à tous ceux qui aident à l'identification des monnaies et autres objets de collection. :)
cela ressemble beaucoup à un marqueur d'ébénisterie cela expliquerait la soudure à l'arrière car il fallait chauffer au rouge avant de marquer le bois d'ou un manche en fer qui a du casser ou être enlevé.
Quote: "lungta"​cela ressemble beaucoup à un marqueur d'ébénisterie cela expliquerait la soudure à l'arrière car il fallait chauffer au rouge avant de marquer le bois d'ou un manche en fer qui a du casser ou être enlevé.
​En cuivre ? Cela me parait peu probable en raison de la facilité à abimer ce type d'outil si ce métal devait être utilisé. J'imagine plus un objet en acier, plus dur par conséquent.
La soudure semble en métal blanc : étain ou plomb => pas compatible avec les températures nécessaires pour cet usage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'avais pas vu qu'il s'agissait de cuivre, si c'est exact alors effectivement ça exclut l'ébénisterie mais si c'est du bronze alors la c'est encore possible. Une comparaison entre le volume et le poids serait peut être utile?
Au XIX ème beaucoup d'artisans marquaient encore leur production que ce soit en ébénisterie ou dans les métiers de la peau par exemple.
Ce qui me parle c'est justement la soudure à l'arrière et puis il y a les coups et l'usure sur le blason, pour un sceau destiné a marquer de la bougie ça me semble beaucoup.
Rien de sur, même si j'ai déjà vu ce genre d' outil en brocante genre marquage des bestiaux mais en plus petit.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:44.