Quart d'écu Henri III

18 posts • viewed 181 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

L'identification est de cette monnaie est faite mais j'aurai besoin de votre avis pour l'atelier. Je Pensez-vous a Nantes car je suppose distinguer un T sous la pointe de l'écu. Qu'en pensez-vous?

Avers:

+HENRICV[S.III.]D.G.FRAN.[ET.PO]L.REX 1583

Point sous le I

Revers:

[.SIT.NOMEN.]DOMINI BEN.E[DI]CTVM (T)

Point sous le N

P:9.50g
D: 28mm
M: argent

Autre question, il y a un point sous le I à l'avers et un point sous le N au revers. Je me demande si c'est les points d'atelier ou ceux du graveur.
Dans les deux cas j'ai un doute car je trouve aucune trace de point secret pour Nantes sous Henri III et l'ouvrage le Franciae IV mentionne un C ou D pointé.
Par contre la rose correspond bien au maître de cette époque.

Merci d'avance pour votre aide.
bonjour

point secret sous le N
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voici la même :
https://www.cgb.fr/henri-iii-quart-decu-croix-de-face-1583-nantes-tb-,bry_418366,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
Joe-breuille sur cet exemplaire CGB, je pense que le C de "FRANC" devait être pointé, on peut le deviner.

Ce pointage du C est visible sur cet exemplaire du quart d'écu et sur cet exemplaire du huitième d'écu.
Cela confirmerait l'attribution au maitre graveur Côme Ménard de l'exemplaire de Miglo. Les points au droit et au revers sont probablement la marque d'un commis, mais rien n'est certain en l'absence de texte explicite.
Effectivement ALM et Joe-breuille c'est bien l'atelier de Nantes.
Je comprends mieux la marque du graveur grâce à tes liens meroic. Sur mon exemplaire le C est malheureusement illisible mais le D est effectivement pointé en bas à droite "D."

Donc le Maître de l'atelier est FLEURIOT Florimond avec sa rose et le Maître Graveur est bien CÔME Menard.

Concernant les autres pointage effectivement je n'ai trouvé aucune information. Je rejoins ton idée meroic c'est sûrement dû à un commis ou apprentis.

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Si je peux abusé de votre expertise. Quel état de conservation lui attriburiez-vous?
Bonsoir,

TB pour moi, et semble nettoyée.

Kad'
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir Kadzuma, ça faisait longtemps. Heureux de te revoir 😉

Effectivement elle a été nettoyé. Pas par les soins, je l'ai acheté comme ça. D'ailleurs la couleur n'est pas bien retranscrite. Je fournirais d'autre photo demain avec un éclairage naturel.
Merci !
Ok, c'est une bonne information, j'attends les photos.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir

B+ pour moi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Voici deux nouvelles photos avec un éclairage plus naturel.

Merci d'avance de vos retours.
Bonjour,
Belle photo en effet, ça rend beaucoup mieux.
Cette monnaie me semble tout à fait typique de la catégorie "B à TB" qui concerne une bonne majorité des monnaies qui ont circulé.
Effectivement elle a bien "vécu", beaucoup circulé. On peut même remarquer un écrasement du flan au niveau des zones les plus usé.

Quote: "Miglo"​Bonjour,

​Voici deux nouvelles photos avec un éclairage plus naturel.

​Merci d'avance de vos retours.
​bonjour
tu vois, avec un fond gris ça rend mieux les couleurs !!!
Quote: "Miglo"​Effectivement elle a bien "vécu", beaucoup circulé. On peut même remarquer un écrasement du flan au niveau des zones les plus usé.

​Il y a inversion de la cause et de la conséquence. Du coup, la conclusion n'est pas bonne.

Les flans étaient préparés un à un par martelage. Ils n'étaient donc pas parfaitement plats.
La frappe du flan permettait de marquer les zones épaisses avec les coins mais, réalisée avec trop peu de force malgré tout, ne permettait pas de corriger ces défauts de planéité.
Les parties fines n'étaient donc pas marquées lors de la frappe.

Il s'agit donc de faiblesse de frappe et non d'usure ou d'écrasement.
Quote: "Joe-breuille"
Quote: "Miglo"​Effectivement elle a bien "vécu", beaucoup circulé. On peut même remarquer un écrasement du flan au niveau des zones les plus usé.
​​

​​Il y a inversion de la cause et de la conséquence. Du coup, la conclusion n'est pas bonne.

​Les flans étaient préparés un à un par martelage. Ils n'étaient donc pas parfaitement plats.
​La frappe du flan permettait de marquer les zones épaisses avec les coins mais, réalisée avec trop peu de force malgré tout, ne permettait pas de corriger ces défauts de planéité.
​Les parties fines n'étaient donc pas marquées lors de la frappe.

​Il s'agit donc de faiblesse de frappe et non d'usure ou d'écrasement.

​Effectivement au vu de ton explications c'est plus logique. Apres pour défendre ma logique avec un peu d'humour... les chevalier de l'époque avaient sûrement des fesses très musclé 🤣🤣
Du coups ça peut jouer sur son évaluations de son état de conservation ??
Quote: "Miglo"​​Effectivement au vu de ton explications c'est plus logique. Apres pour défendre ma logique avec un peu d'humour... les chevalier de l'époque avaient sûrement des fesses très musclé 🤣🤣
​Du coups ça peut jouer sur son évaluations de son état de conservation ??
​Non, les fesses de chevaliers n'ont aucun effet sur l'évaluation, voyons !... :D

Pour un rendu identique, on préfèrera toujours une monnaie avec frappe faible qu'une monnaie maltraitée.
L'usure ne peut s'évaluer correctement que sur les zones qui sont sorties correctement à la frappe, mais les zones mal ou non frappées sont prises en compte pour l'estimation puisqu'elles auront un effet direct sur l'attrait que la monnaie va susciter chez l'acheteur.

Je dirais donc que l'état de conservation ne doit pas prendre en compte ces zones de frappe faible (devra cependant en faire mention), mais que l'estimation ne peut pas passer outre. C'est mon point de vue... et je pourrais comprendre qu'il ne soit pas totalement partagé.
Quote: "Joe-breuille"
Quote: "Miglo"​​​Effectivement au vu de ton explications c'est plus logique. Apres pour défendre ma logique avec un peu d'humour... les chevalier de l'époque avaient sûrement des fesses très musclé 🤣🤣
​​Du coups ça peut jouer sur son évaluations de son état de conservation ??
​​Non, les fesses de chevaliers n'ont aucun effet sur l'évaluation, voyons !... :D

​Pour un rendu identique, on préfèrera toujours une monnaie avec frappe faible qu'une monnaie maltraitée.
​L'usure ne peut s'évaluer correctement que sur les zones qui sont sorties correctement à la frappe, mais les zones mal ou non frappées sont prises en compte pour l'estimation puisqu'elles auront un effet direct sur l'attrait que la monnaie va susciter chez l'acheteur.

​Je dirais donc que l'état de conservation ne doit pas prendre en compte ces zones de frappe faible (devra cependant en faire mention), mais que l'estimation ne peut pas passer outre. C'est mon point de vue... et je pourrais comprendre qu'il ne soit pas totalement partagé.

​Pour ma part je partage ton opinion. L'état de conservation doit prendre en compte s'il y a faiblesse de frappe à certains endroits de la monnaie.
Compte tenu de ça je dirais que mon exemplaire est un TB pour son grade mais que ça côte ne vaudra pas plus qu'un B+ même s'il y a des résidus D'ADN de chevaliers 😅

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:45.