Pages ESSAIS

9 posts • viewed 176 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

En me "promenant" parmi les françaises, j'ai vu des pages de ce type :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces197843.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces191776.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces213995.html

Alors je ne nie pas du tout l'intérêt numismatique de ces essais, épreuves, variantes etc., mais je trouve que cela n'a pas sa place dans la page principale.

Déjà qu'il y a beaucoup de pièces non circulantes avec les versions "coffret", "or", "argent" etc, si on rajoute les piéforts et les essais en plus ça devient illisible - selon moi.

Rien que pour les 1 centime Epi il y a une quinzaine de pages alors qu'une seule d'entre elles correspond à LA monnaie elle-même :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1.html

Je veux dire, je suis d'accord pour que les essais soient recensés, mais dans une catégorie à part du style

- Nouveau Franc (1960-2001)
- Nouveau Franc (1960-2001) - essais monétaires (et/ou variantes etc)

En indiquant les liens sur la page de la monnaie définitive!

Pour une question de lisibilité et de cohérence... Il me semble plus logique quand on veut passer en revue les monnaies françaises (par exemple) de voir 1 centime puis 2 centimes etc... Non? (en gardant bien sûr les non circulantes tant que celles-ci sont les versions "définitives" (hors piéforts et consorts))

Qu'en pensez-vous?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
+ 1

Pour ne pas voir les ESSAI suffit de le décocher lors d'une recherche.
Je suis en partie d'accord avec Ducatx.
Ma réserve porte sur les essais adoptés et éventuellement les pré-séries qui correspondent au type... pourquoi ne pas les conserver avec les fiches au type adopté.

Non pas qu'ils n'aient pas un intérêt pour le reste ! Mais on entre dans un domaine qui est à cheval entre les tracasseries administratives et les problématiques technico-techniques.
C'est bien d'avoir une fiche pour une épreuve sur plomb... frappée à 1 exemplaire... C'est une information qui est enregistrée. Mais après?... Ben rien.

Les flans vierges (qui en sont par définition que des bouts de métal à ce stade du processus) ou les machins du genre "le graveur s'emmerdait à la pause de midi alors il a frappé un truc qu'on a retrouvé et ça fait une bonne occasion de créer une fiche" seraient à classer à part.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Je suis en partie d'accord avec Ducatx.
​Ma réserve porte sur les essais adoptés et éventuellement les pré-séries qui correspondent au type... pourquoi ne pas les conserver avec les fiches au type adopté.

​Non pas qu'ils n'aient pas un intérêt pour le reste ! Mais on entre dans un domaine qui est à cheval entre les tracasseries administratives et les problématiques technico-techniques.
​C'est bien d'avoir une fiche pour une épreuve sur plomb... frappée à 1 exemplaire... C'est une information qui est enregistrée. Mais après?... Ben rien.

​Les flans vierges (qui en sont par définition que des bouts de métal à ce stade du processus) ou les machins du genre "le graveur s'emmerdait à la pause de midi alors il a frappé un truc qu'on a retrouvé et ça fait une bonne occasion de créer une fiche" seraient à classer à part.
​Pour information cela dépend des essais.
Pour la 10 francs mathieu par exemple il n'existe qu'un essai en plomb du type adopté mais quelques autres avec différentes variantes. Tout dépend du graveur.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Ce type de pièces n’ayant pas pour vocation de circuler ont leur place sur Numista mais dans la partie Jetons pas dans la partie Pièces
Always look on the bright side of life!
Je suis assez d'accord avec ça, mais dans ce cas, ne faudrait-il pas aussi supprimer les lignes dans les fiches recensant les essais au type adopté ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quand je vois ce qu'on met dans la section "jeton", qui sert de fourre-tout, je me dis que les essais au type adopté sont plus légitimes avec les monnaies circulantes qu'avec les jetons de caddie ou les médailles militaires.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "-kadzuma-"​Je suis assez d'accord avec ça, mais dans ce cas, ne faudrait-il pas aussi supprimer les lignes dans les fiches recensant les essais au type adopté ?
​Non car il y a des essais pour concours et des essais pour circuler afin de voir si le public adopte la pièce.
Les essais concours n’on d’autre valeur que celles de médailles recalée à un concours de beautés.
Always look on the bright side of life!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:21.