Bonjour,
j'ai la pièce ci-dessous. Est ce une pièce fautée, une pièce avec frappe hybride ???
une surfrappe ?
Merci de bien vouloir m'en dire plus. Sur le site, je ne la trouve pas.
Poids 3,3 g. Diamètre 21mm.
Merci d'avance pour vos avis. Ci dessous liens Atelier Lyon et Nantes pour comparaison
Aussi par rapport aux poids sur Numista, celle-ci est plus lourde. https://fr.numista.com/catalogue/pieces52207.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces52340.html
Bonjour, oui il est bien sous le buste, c'est pas le problème... Le buste de Louis XIII par contre ne correspond pas à celui de LYON mais à celui de NANTES. Qu'en pensez-vous ?
Merci ALM pour le lien. Mais je n'ai pas trouvé l'avers de ma pièce dans les doubles tournois
de Lyon. Pour moi c'est une pièce avec frappe hybride avec Avers de Nantes et revers de Lyon.
Bref, Mystère ! Alors je m'adresse aux personnes averties sur ce type de pièce pour me donner
une explication. Merci d'avance
Bonjour,
La gravure des coins de ces deniers tournois était assurée par le seul tailleur général, Nicolas Briot de 1606 à 1625. Il n'est donc pas anormal de trouver des portraits identiques pour plusieurs ateliers. Donc ni fauté, ni hybride.
Je n'ai pas le CGKL mais ce type à la fraise est répertorié par Droulers sous le numéro 84. Pour le millésime 1613, il est connu pour Lyon, Aix, Bordeaux et Nantes.
Quote: "meroic"Bonjour,
La gravure des coins de ces deniers tournois était assurée par le seul tailleur général, Nicolas Briot de 1606 à 1625. Il n'est donc pas anormal de trouver des portraits identiques pour plusieurs ateliers. Donc ni fauté, ni hybride.
Je n'ai pas le CGKL mais ce type à la fraise est répertorié par Droulers sous le numéro 84. Pour le millésime 1613, il est connu pour Lyon, Aix, Bordeaux et Nantes.
Impec !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il y a aussi le fait que le poids indiqué sur Numista est très léger (poids d'exemplaire ?). Les ouvrages de référence indiquent 3,188 g et non pas 2,5 g pour le poids officiel du double tournois de Louis XIII. Donc 3,3 g (quelle incertitude de mesure ?) pour presque 3,2 g, c'est assez normal.