La Barbade

11 posts • viewed 399 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
De nouvelles pièces en 2021 ?
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/16/la-reine-elizabeth-detronee-a-la-barbade_6052483_3210.html
A la fin de l'article, il y a les 14 pays qui la gardent encore comme souveraine.
Espérons que La Barbade n'émettra pas que des "grosses" pièces non circulantes.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour

J'en ai entendu parler ce matin sur FRANCE INFO et je me suis fait la même réflexion : si la Barbade change de statut ou de constitution (il veulent devenir une République) il y aura surement une émission de nouvelles monnaies !

Affaire à suivre
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cela pose le vieux débat sur l'utilité des grands et petits pays qui sont restés sous la sphère d'influence britannique pour succéder à la période coloniale des 19e et 20e qui devait s'éteindre en grande partie première moitié du 20e pour les colonies un peu archaïques des grands pays européens principalement.

Pas tellement nombreux on pourrait presque les citer sans trop faire d'oubli. Grande Bretagne, France, Pays Bas, Portugal, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie, Suède, Danemark, Russie, Autriche, Japon (En comprenant les Empires) et on pourrait citer ceux qui ne veulent pas dire leur nom de colonisateurs comme ; les Etats Unis et Turquie (d'actualité), et les "meli-melo" des proche et moyen Orient.

Le Commonwealth a été une "Trouvaille" des British pour garder le contrôle sur leurs anciennes possessions sous le couvert économique par une communauté de marchés pour donner l'illusion du support de la Grande Bretagne au moment où la Livre Sterling dominait encore le monde boursier jusqu'à la 1ere moitié 20e jusqu'à ce que le Dollar US prenne sa place après les guerres mondiales.

Nuance à faire sur ce Commonwealth entre les grands pays autonomes économiques qui ont une vraie richesse productive comme le Canada, l'Australie qui n'ont pas besoin d'une monnaie extérieure pour s'imposer et tous les petits pays pas assez riches qui en ont besoin pour crédibiliser leur monnaie locale.

C'est le cas de la Barbade qui équilibre son budget essentiellement grâce au tourisme et qui veut s'abstraire de l'allégeance et son folklore à la couronne Anglaise (et non "britannique" les autres royaumes des îles Brits n'en voulant pas non plus) qui doit être pesante par moment avec son cérémonial quelque peu suranné...
Quelque chose nous dit que les barbadiens à l'occasion de leur émancipation constitutionnelle totale ne doivent pas avoir une confiance folle pour une identification monétaire au Pound et son devenir "Brexitien"...

Ils vont donc créer leur propre monnaie par orgueil mais dans la zone Caraïbes, probablement indexée sur le Dollar US comme tous leurs autres voisins sauf les Antilles françaises qui ont l'Euro pour leur meilleur bonheur.

Sur le plan numismatique, cela étant ludique plus qu'économique, je ne vois pas misère à ce qu'un autonome ou un petit indépendant ne frappe que des pièces commémoratives non circulantes. C'est tout aussi amusant qu'une monnaie libératoire.
Mon commentaire peut être débattu selon les points de vues démocratiques en bonne intelligence, ça ne sera pas faire offense ou "la mort du petit cheval". :) ;)
.
Quote: "3franc6sous"​​
​Sur le plan numismatique, cela étant ludique plus qu'économique, je ne vois pas misère à ce qu'un autonome ou un petit indépendant ne frappe que des pièces commémoratives non circulantes.

​J'essaye d'avoir au moins une pièce par pays et quand je vois le prix et la faible disponibilité des pièces des pays comme Antigua-et-Barbuda, Grenade, Saint-Christophe-et-Nieves, Sainte Lucie ou Saint Vincent, je me dis que je n'atteindrai jamais mon but à moins de disposer d'un gros budget. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Tout à fait d'accord avec ta philosophie de collectionneur numismate car il y a à boire et à manger dans les pièces de monnaie des pays modernes qui bousculent un objectif et font changer un but du tout au tout.

Je citerais ainsi l'inaccessibilité pour les inclure "tous" les "pays" possibles d'une pièce par émetteur, les pays "impossibles" comme la Micronésie qui n'émet même pas de monnaie et utilise le Dollar US. Dans ce cas par représentativité j'admets des émissions officieuses non agrées par l'administration publique de Micronésie que certains appellent "pirates" qui font très bien l'affaire. Numista ne veut même pas inscrire la Micronésie au catalogue qu'elle avait d'abord listé puis l'avait retiré, comme si un pays devait exister que par une monnaie libératoire circulante... C'est un vieux débat. D'autant que la Micronésie est en fait une colonie américaine que les Etats Unis ne veulent pas avouer.

Quand aux "prix impossibles", même si on a les moyens, je cite le cas des îles Pallao (Palau en anglais) qui à part quelques commémoratives non circulantes en métal vulgaire qui feront l'affaire, émet une série de pièces en or et en argent de forme en losange qui atteignent des prix unitaires au poids de 3000, 5000, 10 000 $ US qui sont des pièces d'investissement n'ayant rien à voir avec la numismatique. Autant acheter des lingots.
De plus le thème de ces pièces me concerne de près par affinité puisqu'elles représentent des bateaux de guerre américains célèbres ayant participé à la reconquête des îles du Pacifique en 44/45 dans le secteur de l'atoll de Truk où se tiennent les Pallao mais n'a rien à voir avec leur histoire identitaire.

Cela sent la "machine à pognon" pour passer la brosse à reluire au chauvinisme américain et leur faire sortir du fric. Je ne vois pas l'intérêt numismatique de collectionner des pièces pareilles. Vaut mieux mettre dans son album des jetons de caddy du super marché ou de parking de la banque locale des Palao. ça remplira le même office pour moins cher :)
.
Depuis longtemps, les pièces circulantes de la Barbade ne font aucune allusion à la couronne britannique. Je ne serais pas surpris qu'il n'y ait aucune modification des types. Toutefois, on peut s'attendre à de multiples émissions non-circulantes.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "3franc6sous"
​De plus le thème de ces pièces me concerne de près par affinité puisqu'elles représentent des bateaux de guerre américains célèbres ayant participé à la reconquête des îles du Pacifique en 44/45 dans le secteur de l'atoll de Truk où se tiennent les Pallao mais n'a rien à voir avec leur histoire identitaire.

Bonjour,
J'avais acheté (pas cher) une "pièce" de Nauru qui concerne un bateau de guerre HMS Royal Oak
Sur l'avers, "BANK OF NAURU 2016". Sur le revers,le bateau et "5 DOLLARS" et, pourtant, elle est classée dans *Exonumia - Emissions de fantaisie". Dans cette série, il y a 3 autres bateaux dont l'USS Missouri.
Bonjour,

C'est parmi les "exonumia" probablement parce que Nauru n'a rien à voir avec ces émissions sauf pour avoir accordé les droits d'utiliser les noms et symboles de l'état. La Banque de Nauru a fait banqueroute il y a environ 15-20 ans. Je ne sais pas si elle existe toujours ou si le nom n'est qu'une "coquille".
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Inodra"
Quote: "3franc6sous"
​​De plus le thème de ces pièces me concerne de près par affinité puisqu'elles représentent des bateaux de guerre américains célèbres ayant participé à la reconquête des îles du Pacifique en 44/45 dans le secteur de l'atoll de Truk où se tiennent les Pallao mais n'a rien à voir avec leur histoire identitaire.

​Bonjour,
​J'avais acheté (pas cher) une "pièce" de Nauru qui concerne un bateau de guerre HMS Royal Oak
​Sur l'avers, "BANK OF NAURU 2016". Sur le revers,le bateau et "5 DOLLARS" et, pourtant, elle est classée dans *Exonumia - Emissions de fantaisie". Dans cette série, il y a 3 autres bateaux dont l'USS Missouri.
​C'est d'autant plus farfelu que ce thème bateaux de la 2e guerre mondiale a encore moins à voir avec les îles Nauru. Le ROYAL OAK était britannique et ne peut susciter aucun commerce souvenir avec les Brits étant donné à ma connaissance qu'elles n'ont jamais été anglaises.

Le cuirassé ROYAL OAK ne tient sa célèbrité que par son torpillage en 1939 par un sous marin allemand le U-47 qui contre toutes protections s'est faufilé dans le Fith of Worth de Scapa Flow en Ecosse, une rade de la Royal Navy où il était ancré avec la Home Fleet. 900 morts surpris la nuit dans leur sommeil. La propagande allemande s'est emparée de ce haut fait de guerre et Hitler a plébiscité l'exploit en décorant personnellement Gunter Prien son commandant et l'équipage du U-BOOTE devant la presse. Ils ont même défilé célébrés en héros dans les rues de Berlin acclamés par la foule en liesse ! On ne peut pas faire plus européen dans le cadre du début de la 2e guerre dont ce cuirassé n'a jamais donné "un tour d'hélice" aux îles Nauru au coeur du Pacifique !
Ayant une titulature en dollars, on ne voit pas non plus pourquoi cette pièce serait classée fantaisiste dans Exomunia puisqu'elle a l'apparence d'une pièce comme une autre, officielle ou pas, commémorative circulante ou non !!!
Il y a des collectionneurs numismates qui ne verront pas restriction à faire sur l'émetteur d'une pièce qui "identifie" un pays comme le fait Numista seulement sur l'avis de quelques uns.
.
La Barbade devient une république et se détache de la couronne britannique
Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la petite île des Caraïbes célèbre, mardi, sa transition vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique.
La reine Elizabeth II a officiellement perdu un joyau de sa couronne, avec la prestation de serment, lundi 29 novembre soir, de la première présidente de l’histoire de la Barbade, la petite île des Caraïbes devenant ainsi une république. La souveraine a perdu son titre de chef de l’Etat lors d’une cérémonie à laquelle a assisté son fils le prince Charles.
Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, l’île connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna, a célébré sa transition vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique.
La nouvelle chef d’Etat, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays et élue présidente en octobre au suffrage universel indirect, a prêté serment, à minuit lundi soir, dans la capitale, Bridgetown, lors d’une cérémonie officielle marquée également par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau présidentiel.
« Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu », a déclaré la nouvelle présidente en prêtant serment.
« Lien spécial du Commonwealth »
Cette cérémonie – en présence de Rihanna – n’était toutefois pas ouverte au public mais le couvre-feu dû à la pandémie a été suspendu pour que les habitants puissent profiter des festivités, dont des projections et des feux d’artifice à travers l’île.
La Barbade reste membre de l’organisation du Commonwealth, ainsi que l’a relevé le premier ministre britannique, Boris Johnson, dans un communiqué lundi. « Nous resterons des amis et alliés loyaux, en nous appuyant sur les affinités et connexions durables entre nos peuples et sur le lien spécial du Commonwealth », a-t-il écrit.
A la Barbade, le prince de Galles a été rattrapé par une polémique qui a éclos au cours du week-end sur des remarques qu’il aurait faites il y a quelques années à propos de la couleur de peau des futurs enfants du couple formé par son fils Harry et Meghan Markle. Ces remarques, rapportées dans un livre à paraître mardi, ont été démenties par les services du prince Charles : « Il s’agit de fiction et ne mérite pas d’autre commentaire », a déclaré un porte-parole de Clarence House.
Les questions de l’influence britannique et du racisme ont été déterminantes dans la décision de la Barbade de devenir une république, l’île étant encore marquée par l’héritage de plusieurs siècles d’esclavage. Des critiques visaient déjà l’invitation du prince Charles par la première ministre barbadienne, Mia Mottley, qui doit lui remettre la plus haute distinction de l’île, l’ordre de la Liberté (« Order of Freedom »).
« La famille royale britannique est coupable d’exploitation dans cette zone, et pourtant elle n’a présenté aucune excuse officielle ou forme de dédommagement pour les préjudices passés », estime Kristina Hinds, professeure de relations internationales à l’université des Indes occidentales à la Barbade.
Dépendance au tourisme
Certains habitants évoquent l’existence de problèmes plus urgents, notamment la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, qui n’a fait que souligner la dépendance du pays au tourisme, en particulier issu du Royaume-Uni.
Avant l’émergence du virus, l’île aux eaux cristallines était visitée chaque année par plus d’un million de personnes. Le calme des rues habituellement animées de Bridgetown, le nombre dérisoire de visiteurs et une vie nocturne moribonde témoignent aujourd’hui des difficultés de cette perle des petites Antilles, qui compte environ 287 000 habitants.
Le chômage atteint près de 16 %, en hausse de 9 % par rapport aux années précédentes, en dépit de l’augmentation des emprunts gouvernementaux pour financer des travaux du secteur public et créer des emplois.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/30/la-barbade-devient-une-republique-et-se-detache-de-la-couronne-britannique_6104132_3210.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
j’ai trois pièces des barbados,mais aucunes avec la reine Élisabeth.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:32.