Avis sur patine Silver Rider 1711

5 posts • viewed 127 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

j'aimerais connaitre votre avis sur la patine de cette monnaie de naufrage, que je trouve assez....artificielle.
Qu'en pensez vous?
Je précise que je ne possède pas cette monnaie, donc je ne peux pas vérifier les PDM, mais peu de doute sur l'authenticité étant donné la qualité du vendeur.
C'est juste cette patine que je trouve très bizarre.

Merci pour vos avis.
bonjour

je sais qu'il en existe des faux !

à comparer avec un autre exemplaire...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour ta réponse; je ne pense pas à une fausse, étant donné la réputation du professionnel dans ce secteur (même s'il ne faut jamais totalement faire confiance).
Je vais préciser ma demande: En fait, comme les monnaies issues du naufrage du "De Liefde" ont toutes (ou presque) subi un traitement destiné à stopper le processus d'oxydation, elles sont en général dépourvues de patine, ou du moins relativement décapées, et pourvues de petits cratères. Je soupçonne celle-ci d'avoir par la suite bénéficié d'une patine artificielle.
Qu'en pensez vous?
bonjour

celle-ci m'a l'air bonne et j'émets 3 hypothèses (on peut en discuter) :
- monnaie issue d'un naufrage (demander des justificatifs)
- monnaie de la même période mais non issue d'un naufrage (la patine pourrait être due à un enfouissement autre que marin)
- imitation moderne (dure à déceler si fort bien exécutée)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​celle-ci m'a l'air bonne et j'émets 3 hypothèses (on peut en discuter) :
​- monnaie issue d'un naufrage (demander des justificatifs)
​- monnaie de la même période mais non issue d'un naufrage (la patine pourrait être due à un enfouissement autre que marin)
​- imitation moderne (dure à déceler si fort bien exécutée)
​merci pour ton avis.

Il y a bien les COA + attestation provenance du naufrage, et facture du professionnel.
Je n'ai pas connaissance d'un exemplaire de ce millésime qui aurait une autre provenance que celle de ce naufrage: les Cavaliers d'argent Utrecht de 1711 proviennent tous, à ma connaissance, du De Liefde. A la limite, dans un tel cas, il importe plus d'avoir une certificat d'authenticité qu'un certificat de provenance, tellement les millésimes 1711 portent tous les stigmates du naufrage.
C'est un peu comme les Ducats d'or de 1724, d'Utrecht : ils proviennent tous sans exception de l'Akerendam. Ça facilite les choses, une fois l'authenticité avérée ;)

Les contrefaçons que j'ai vues sont dégueulasses, mais... comme on n'arrête pas le progrès... il faut rester méfiant.

Je soupçonne cependant juste un léger maquillage de la monnaie, à posteriori. Mais ce n'est pas certain, je me pose la question...
Je n'ai pas trop l'habitude question patines et artifices "pour rendre beau" que peuvent utiliser parfois les professionnels.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:59.