Jeton ou monnaie à identifier [ Photos rognées ]

15 posts • viewed 245 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous,

Ne parvenant pas à identifier un objet avec une seule face .

​​​​​Je viens demander de l'aide ici pour identifier une monnaie ou un jeton.

En vous remerciant. 👍
Cinok
On dirait un griffon. Quelles sont les inscriptions (difficile de lire avec des photos non rognées) ?
Oui effectivement, je mettrais des photos de meilleures qualités dès ce soir.

En ce qui concerne, les inscriptions j'ai cru déchiffrer IN VENETIA et AIGR. Mais je n en suis pas sur.
bonjour

faut les PDM !!!

chercher du côté de VENISE (VENETIA)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Entendu je vais continuer mes investigations, cependant je ne trouve pas de griffon a tête retournée....
les poids, diamètre, métal stp ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Re ^^

Alors le poids : 6.982 grs et diamètre 24/25 mm.

En ce qui concerne le métal, je ne suis pas formel, bronze peut etre ...
bonjour

ça m'a tout l'air d'être du plomb mais juste d'après les photos !
Ok je vais orienter les recherches avec ce facteur.

C est bien là première fois que je sèche aussi longtemps pour une identification....
Il faudrait des photos en lumière rasante pour faire ressortir les reliefs et permettre la lecture des légendes.

Je devine AL GRIFONE VENETIA, avec quelques doutes sur certaines lettres. Mais cela correspond tellement au motif central !

Une photo du revers peut toujours être intéressante. Photo de la tranche également.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

je pense qu'il s'agit soit d'un méreau médiéval (15 ème siècle), soit d'un jeton moderne émis pour une fête médiévale !

légende à quelques lettres illisibles près :

AL GRIFONE VENETIA TERNAC .I.

"créature légendaire qui mêle le corps d’un aigle et celui d’un lion, le griffon est emblème de force et d’audace. C'est un des symboles des républiques du temps des monarchies comme sa grande rivale, Venise."

https://www.wikiberal.org/wiki/R%C3%A9publique_de_G%C3%AAnes

tu pourrais comparer l'iconographie du griffon de ton méreau avec d'autres monnaies comportant un griffon et par similitude déterminer une période (même style mais différente)

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=griffon&ct=coin&p=1&x=0&y=0
Merci ALM pour ce tuyau.

Je m y attele de suite.

@Joe : Je vais essayer de faire des photos avec lumière rasante.

Une photo de l'autre face.
Il y a comme un soucis ! La photo est TRES floue.
A la lumière du soleil, ça peut marcher très bien aussi.

Rien à voir avec le sujet... quoi que :
http://www.ilgrifonevenezia.it/
Le griffon est un emblème trop "beau" pour ne pas servir de support publicitaire dans tous les sens. L'usage d'un symbole moyenâgeux voire antique n'est pas le signe que l'objet qui le porte est pluriséculaire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Cinok"​Merci ALM pour ce tuyau.

​Je m y attele de suite.

​@Joe : Je vais essayer de faire des photos avec lumière rasante.

​Une photo de l'autre face.
​Bonjour

tu as bien fait de mettre la photo : faut la faire pivoter : il y a une légende horizontale dans le champ, mais illisible !
Joli ancient plomb de sac de tissus peut ètre.
y a t‘il une petite ouverture visible sur la tranche?

https://sites.google.com/site/plombdescelle/historique
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:25.