50 Zaires or Mobutu RD CONGO ..recherche info sur ma piece, sur cette piece..s il vous plait.

36 posts • viewed 357 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur la pièce de 50 Zaïres en Or, que j ai précieusement remise au coffre de la banque.
Depuis mes recherches peut de choses, à part toutes... les histoire autour de ce Mobutu évidement..
Aussi que savez vous de cette pièce ?
Pourquoi, comment fut elle créée, à quelle quantité etc..
J’espère vivement vous lire et en apprendre plus.
Merci par Avance
Jean.
Bonjour,
:) Voici votre pièce sur Numista, mais sans la photo malheureusement :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces107283.html
Par contre la vôtre ne fait que 40 grammes au lieu des 50 grammes indiqués.
Bonne soirée.;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bonsoir

faut préciser le diamètre !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OUI
elle fait 45 de diamètre et 2mm d'épaisseur.
cordialement

elle est bien en 18K minimum, je n ai pas testé en 21k..
voila
il y a t il une référence sur cette pièce ? ( d autres connues ?)
que pouvez vous m en dire ?
s il vous plait
merci par avance et pour vos réponse précédentes
Quote: "ystankous"​Bonjour,
​Par contre la vôtre ne fait que 40 grammes au lieu des 50 grammes indiqués.
​Bonne soirée.;)

Bonjour,
je pense que la pièce de la fiche numista correspond à celle-ci et non celle citée en haut:
https://colnect.com/en/coins/coin/62248-50_Zaires_Hotel_intercontinental-1971_-_Hotel_intercontinental-Zaire
(photo N&B)
X @NumisMedal
Bonjour

La qualité de frappe n'est absolument pas en phase avec une monnaie en or, pour 2 raisons :
- le prestige d'une monnaie en or n'autorise pas qu'une faiblesse de frappe aussi massive puisse être acceptée en sortie de l'atelier de frappe
- la ductilité de l'or, même à 18K et même sur un gros module, ne devrait pas donner un tel problème de fabrication

Ou alors la fabrication a été réalisée par des sagouins...

Comment a été réalisé le test qui a conduit à "elle est bien en 18K minimum" ? Le test à la pierre de touche me laisse toujours sceptique car ce n'est qu'une histoire de corrosion et des tas d'alliages peuvent certainement donner des résultats positifs sans contenir d'or.

La densité a-t-elle été testée ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bizarre vous avez dit bizarre....
Rien trouvé qui corresponde a ce qui nous est proposé..
bonjour

la couleur n'est pas homogène : ce n'est pas de l'or mais probablement un placage

peu de valeur à mon avis ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Concernant la pierre de touche il faut faire deux empreintes sur la pierre, (au même endroit de la pièce) et poser l’acide sur la deuxième empreinte, jamais la première qui sert à retirer le placage si tel est le cas.

En cas de placage à l’or, l’acide réagit positif sur la première empreinte et peut tromper... j’ai déjà dû retourner sur ebay un bijou (argent plaqué) car son vendeur s’est fait avoir de cette manière.
X @NumisMedal
pour vous répondre :
oui et je l ai fait moi meme 2Fois au meme moment à la pierre de touche.et le vendeur idem 2 fois devant moi. ca fait 4 ..de plus ils l ont testé pour leur cliente aussi..
cette piece provient d une dame agée, qui a vécu en afrique, de ce que je sais, et qui l a renvendu comme tout son or dans un cash... et, je l ai acheté avec facture donc dans la foullée.
Est ce que quelque un détient une piece de 50 Zaires or ?une autre de connue ?
cela m intrigue fortement.
OUi, aussi j ai bien remarqué la pauvre qualité de la frappe.
Quote: "STEPHANELOUREIR"
​elle est bien en 18K minimum, je n ai pas testé en 21k..

Re,
Si même un vendeur a aussi testé c’est étonnant qu’il n’aie pas testé en 21-24K dans ce cas,
Il y a une différence entre du 750‰ et du 900‰ voire plus!

Bref si pas de réponse qui te conviennes sur ce forum n’hésites pas a tenter sur la version internationale de Numista : https://en.numista.com/ (meme pseudo et code pour le forum)
X @NumisMedal
ce magasin, que j ai failli racheté, donc je connais asses bien on va dire, oui ils n ont pas d acide pour le 900..
Je confirme.
cdt
​Bonne soirée.;)
​Bonsoir et merci pour votre message.
aussi, en effet elle semble de description de différente, mais la déscription de base provient d'ou ? a t on une référence ? il en existe t il de connue ?
vu la qualité de ce que je détient, je me pause plusieurs questions :
Il a t il d autre 50 Zaires OR ? existante
Est ce un mythe ?
est un tirage unique demandé par Mobutu ?
Est ce un faux
Pour sa teneur en or 18K, j en suis Quasiement certains, j ai meme je me souviens tester une bague que j ai au doigt ce jour, et re testée plusieurs fois.
c est le début de mes recherches, je viens de l acquerir chez un professionnel.
cdt
Merci encore..
Quote: "Polette"
Quote: "STEPHANELOUREIR"​​
​​elle est bien en 18K minimum, je n ai pas testé en 21k..
​​

​​
​Re,
​Si même un vendeur a aussi testé c’est étonnant qu’il n’aie pas testé en 21-24K dans ce cas,
​Il y a une différence entre du 750‰ et du 900‰ voire plus!

​Bref si pas de réponse qui te conviennes sur ce forum n’hésites pas a tenter sur la version internationale de Numista : https://en.numista.com/ (meme pseudo et code pour le forum)
​c est un magasin, que j ai failli racheté, donc je connais asses bien on va dire, oui ils n ont pas d acide pour le 900.. et les employers sont des amis..bref
Je confirme.
cdt
Re,

N’hésitez pas à revoir le titre du sujet et y rajouter les mots clefs RD Congo - Zaïre voire Mobutu, cela attirerait l’oeil d’éventuels connaisseurs
X @NumisMedal
Quote: "Polette"​Re,

​N’hésitez pas à revoir le titre du sujet et y rajouter les mots clefs RD Congo - Zaïre voire Mobutu, cela attirerait l’oeil d’éventuels connaisseurs
​merci :)
Quote: "ALM"​bonjour

​la couleur n'est pas homogène : ce n'est pas de l'or mais probablement un placage

​peu de valeur à mon avis ...
​pour vous répondre :
oui et je l ai fait moi meme 2Fois au meme moment à la pierre de touche.et le vendeur idem 2 fois devant moi. ca fait 4 ..de plus ils l ont testé pour leur cliente aussi..
cette piece provient d une dame agée, qui a vécu en afrique, de ce que je sais, et qui l a renvendu comme tout son or dans un cash... et, je l ai acheté avec facture donc dans la foullée.
Est ce que quelque un détient une piece de 50 Zaires or ?une autre de connue ?
cela m intrigue fortement.
OUi, aussi j ai bien remarqué la pauvre qualité de la frappe.
voir peut etre les autres photos.. cdt
Bonjour

certains pays d'afrique font des rééditions ou du moins s'inspirent maladroitement d'un monnayage existant de monnaies en or parfois de mauvaise qualité en ce qui concerne le graphisme mais en or quand même

pour ta monnaie il faut de meilleures photos : privilégier la qualité des photos à la quantité !!!
Quote: "ALM"​Bonjour

​certains pays d'afrique font des rééditions ou du moins s'inspirent maladroitement d'un monnayage existant de monnaies en or parfois de mauvaise qualité en ce qui concerne le graphisme mais en or quand même

​pour ta monnaie il faut de meilleures photos : privilégier la qualité des photos à la quantité !!!
​bonsoir et merci, et oui je n ai pas le nécessaire pour faire de bonne photos.
C est le début de mes recherches, il y a PCGS, aussi je vais me renseigner, mais je me vois mal envoyé par voie postale 40 grammes d or, recherches à suivre ;)
Quote: "STEPHANELOUREIR"
Quote: "ALM"​Bonjour
​​
​​certains pays d'afrique font des rééditions ou du moins s'inspirent maladroitement d'un monnayage existant de monnaies en or parfois de mauvaise qualité en ce qui concerne le graphisme mais en or quand même
​​
​​pour ta monnaie il faut de meilleures photos : privilégier la qualité des photos à la quantité !!!
​​bonsoir et merci, et oui je n ai pas le nécessaire pour faire de bonne photos.
​C est le début de mes recherches, il y a PCGS, aussi je vais me renseigner, mais je me vois mal envoyé par voie postale 40 grammes d or, recherches à suivre ;)
​je ne connaissais pas cette pratique, interessant
le test à l'acide est peu fiable.
si l'objet est plaqué avec un plaquage assez épais (100 microns suffisent largement !) alors le résultat sera positif.

Il faut une mesure de la densité.
Quote: "Joe-breuille"​le test à l'acide est peu fiable.
​si l'objet est plaqué avec un plaquage assez épais (100 microns suffisent largement !) alors le résultat sera positif.

​Il faut une mesure de la densité.
​merci, je n ai pas le necessaire, ou par le volume de la piece et son poid ? elle fait 45mm diamètre x 2m d'épaisseur ?
Ou ronger fortement au papier et ou utiliser une FEUILLE EMERI SIA 230x280mm -
qu en dites vous ?
Quelle précision avez-vous sur la mesure d'épaisseur et où la mesure a-t-elle été faite sur la monnaie ?
mesurer avec une regles simple.
voila la densité se calcul , une fois le volume de la piece obtenu,
bien je suis nul en math ??
mesurer avec une regles simple.
voila la densité se calcul , une fois le volume de la piece obtenu,
bien je suis nul en math
2 problèmes avec la mesure de l'épaisseur :
- si on ne mesure pas l'épaisseur moyenne, les calculs sont faussés
- avec une règle simple, on mesure au millimètre près. Une erreur de 1/2mm sur une mesure de 2mm fait passer la densité de 16 (densité or 18K) à 13 (densité or entre 9 et 14K) dans un sens... ou bien de 9 (laiton) à 12 (proche de l'or 14K) dans l'autre sens selon comment on fait le calcul

Essayer de mesurer l'épaisseur avec des feuilles de papier, ce sera plus précis qu'avec une règle :
- combien de feuilles pour avoir l'épaisseur de la tranche (en appuyant sur les feuilles) ?
- combien de feuilles pour la surépaisseur que représente le listel par rapport au champ (j'ai l'impression que c'est faible : 1 je suppose)

Mais avec votre balance, vous devriez arriver à mesurer la densité en suivant la procédure indiquée ici :
https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html#densite
​Bonne soirée.;)
​Bonjour,
je trouve sur le site numista, des références sur les 20 et 50 Zaires or "hotel intercontinental"
PAr ailleurs, je fais mes recherches sur la pièce que je détiens, et donc les références.
aussi personne ne montre d exempaire, aucune photo nul part, des infos aléatoires.
Aussi quelles sont vos sources, quelles sont les référencs officielles, traces historiques ?
Difficile d évaluer, de connaitre ce que je détiens, si je ne peux me référer à des références officielles solides, ou autres.
Est ce que celle que je détiens est donc la seule ?
merci pour vos éventuelles réponses, à mes nombreuses questions..
PAr avance
Cdt
S
La seule 50 zaires qui semble exister est celle du lien Numista proposé par ystankous à laquelle il conviendrait de joindre la photo proposée par Polette.

Faute de preuve plus concrète concernant le matériau constituant votre objet dont la qualité de gravure ( les lettres du mot CONTINENTAL ont fait preuve d'un soin dont les faux chinois se contentent souvent) et la qualité de frappe permettent de douter, il ne faut pas s'attendre de notre part à être plus précis.

Tout ce qui brille n'est pas d'or, même si c'est doré.

Si la seule référence pour attester de la nature du métal est une personne qui n'en a pas l'habitude (sinon, elle manipulerait aussi les acides au-delà du 18K!), il est préférable que vous alliez voir un connaisseur.

Si votre objet est un trompe-couillon destiné à faire passer une rondelle de métal jaune pour un objet exceptionnel en or, alors il est plus que normal que personne n'en trouve la trace : les faux sont presque plus nombreux que les vraies monnaies et bien rares sont les personnes qui perdent leur temps à les répertorier.
Bonjour

pour faire simple, de façon générale, les numismates s'intéressent aux vraies monnaies et pas aux fausses.
Ce qui fait que les vraies monnaies sont bien plus souvent référencées que les fausses.
L'effet pervers c'est de créer des tas de fausses, ce qui peut laisser penser parfois qu'on détient une rareté !
Je pense que c'est le cas de ta "monnaie" qui d'ailleurs ne doit pas en être une ...
Vous n avez donc pas de référence base .
Elle n exsite pas ?
Vous n avez donc pas de référence base .
Elle n exsite pas ?
qui en a une vrai?
ou ?
Puis je voir une vrais ?
ou ?
pourquoi aurait il ete fait un faux, avec un texte different, un visage effacé ??
cdt
Les questions qu'il faut se poser surtout sont :
Pourquoi une vraie monnaie n'aurait pas été faite sur un modèle qui suit celui de la série frappée cette année-là ?
Pourquoi une monnaie en or qui a pour but d'être un objet de propagande et de prestige serait-elle si mal frappée qu'on ne reconnaît même pas le visage du dictateur sensé être honoré ?
Pour quelle raison la fabrication d'un tel objet aurait-il été réalisé par un graveur si peu compétent que les légendes semblent avoir été écrites par un enfant de CP ?

La série à laquelle la monnaie devrait appartenir est celle du coffret "hotel intercontinental" : https://colnect.com/en/coins/coin/131139-Various_Zaire_Proof_set_1971_-_Hotel_Intercontinental-1971~Today_-_Proof_sets-Zaire
Toutes les monnaies présentent la même gravure.
Pas votre objet.

Je vous conseillle d'aller voir soit un véritable numismate, soit un joailler correctement équipé pour déterminer si votre objet est, ou non, constitué d'or.
pour ce qui est de sa teneur en or.. j ais oublié de vous dire, je l ai fait tester, cher mon pere joaillier, c week end.
verdict 900°°°
bonne nouvelle de se coté :)
par ailleurs, je vous lis bien.mais la série or ?
qu en est il?
qui détient un autre exemplaire ?
quelle est la référence ?
merc par avance, le cas échéant, au fait pour mon père oui elle a bien été faite la va vite, en tous cas, par une ou plusieurs personnes qui maitrise la manipulation de l'or, voila ... que dire, une piece faite main, pourquoi ?*
et surtout , i en a t il d autre ?
c est aussi simple, finalement
Et bien bravo alors !

Mais cet objet ne correspond à aucune référence pour l'instant.

Pour la série référencée, il faut aller voir dans le Krause aux n° KM1 à KM6. Les photos du site colnect sont tirées de l'ouvrage, qui sont celles du site NGC :
https://www.ngccoin.com/price-guide/world/za%c3%afre-50-zaires-km-6-1971-cuid-1072095-duid-1602365

L'estimation donnée pour l'exemplaire de 50 Zaires est de 2624$, soit la valeur du métal pour une monnaie de 46.96g à 900/1000e.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.