Confirmation UN DECIME AN 5 refrappe du 2 DECIMES - Merci

5 posts • viewed 115 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
j'ai la pièce ci dessous et apparemment c'est une refrappe du
deux décimes. Par rapport à la tête, on dirait que celle qu'on
aperçoit en première frappe est plus grande et large que l'autre.
Est-ce normal ? Est-ce que la tête sur le 2 décimes est plus grande
que celle du UN DECIME ? Est-ce un effet du à la refrappe ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Diamètre 31 mm. Poids 20,7 g.
Il s'agit en effet d'une refrappe de UN DECIME An 5 A sur 2 DECIMES (date et atelier initiaux indéterminés ici, peut-être visible en faisant jouer la monnaie à la lumière).

Une différence de taille du buste pourrait orienter vers une frappe hybride (ou refrappe hybride). Ce serait une belle trouvaille !
Mais j'ai l'impression qu'il s'agit en réalité d'un léger décentrage qui explique qu'un buste paraisse plus près du listel que l'autre. Les deux bustes me semblent en fin de compte de même dimension si on fait abstraction de leur position sur le flan.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok, pourtant j'ai mesuré la largeur du bout du bonnet et l'ai comparé à l'autre. Celle de la première
frappe est plus large de 4 mm ? Je ne sais pas si cela peut aider. Merci à toi
Du haut du bonnet à la base du cou, je trouve la même longueur pour les deux (à partir de l'image).

J'ai oublié un détail tout simple : comme il s'agit d'une refrappe et qu'on a la chance d'avoir un exemplaire en avers / avers, si l'une des 2 frappes avait été un hybride (coin d'avers erroné pour le coup), le diamètre de la gravure en entier n'aurait pas été le bon.

Comme les légendes se superposent, avec entre autres FRANC--- là où ----LIQUE devrait être lisible, c'est que les diamètres de gravure sont identiques. Il ne s'agit donc pas d'un hybride.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Très bien. Merci encore pour les explications.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:02.