6 deniers dardenne pesant seulement 4,57 grs!

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Je vous soumets cette piece de 6 denier dardenne 1711 H: http://www.numishop.eu/ficheboutique.php?id=bry_211920&boutique=mo_roy

Comme indique sur la fiche je l´ai achetee seulement 15 euros alors qu´elle cote 100 euros (R2) sur le gadoury monnaies royales, en TB ( et quoi qu´en dise cgb ma monnaie est plus TB que B ) de plus la meme monnaie en etat B est vendue sur CGB 65 euros!

Donc je pense avoir fait une exellente affaire!

Mais ce n´est pas tout! En effet ma monnaie ne pese que 4,57 grammes au lieu des 6,118 officiel alors que le gadoury ecrit a propos de cette monnaie:" Comme toujours dans les affaires de traitances des abus furent commis comme l´atteste un specimen du cabinet des Medailles dont le poids n´est que de 5,78 g, soit nettement en dessous de la tolerance admise..."

Meme si il est courant de trouver des monnaies dont le poids est inferieur de quelques decigrammes, le gadoury considere deja comme etant exeptionnel une monnaie ayant une masse inferieure de 0,4 au poids officiel et etant donne que ma monnaie fait 1,5 grammes (meme si l´on prend compte l´usure on ne retrouve pas les 1,5 g) de moins que le poids officiel ( Ou 1,2 grammes que l´exemplaire conservee au cabinet des medailles ) elle doit etre rare.

Je precise qu´il ne peut pas s´agir d´une erreur sur la fiche CGB etant donne que ma monnaie est plus petite que celle presente sur le gadoury et que sur une balance arrondissant au gramme pres elle arrive a 5 gramme!

Merci de m´eclairer de la lumiere de vos connaissances!!!

kaiser
J'aurais pas mis 15 € là dedans ...  :P
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Franchement pour une monnaie classee R2 et cotant 100 euros sa ne me gene pas de mettre 15 euros...
R2 ça m'étonne, elle n'est pas si rare que ça  :~
Ca c'est du TB : http://monnaies.delcampe.fr/page/item/id,165113484,var,Six-deniers-Dardenne-1711-H-tres-belle-qualite-louis-XIV,language,F.html
Et même à 30 € ça part pas ... je maintiens donc que je préfèrerait mettre 15 € dans autre chose  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonsoir

avec une bonne partie des légendes manquantes etc ... CERTAINEMENT PAS EN TB

en B et je suis absolument formel !!!!!!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Toujours le problème de l'évaluation par soi-même. Cependant, Kaiser nous montrait surtout que sa monnaie est un poids léger et que ça lui a procuré du plaisir de se l'offrir. Ainsi Kaiser ET la CGB sont contents.  ;)
Vive la Bourgogne Libre!
En effet je suis content de l´avoir et la fiche CGB indique qu´elle n´a ete frappe pour cette date et cette atelier qu´a quelques cenatines de milliers d´exemplaires, je rajoute a sa que meme si elle est usee il n´y a que 2 voir 3 lettres  usee les autres ne sont pas visible a cause de la frappe decalee!!!

Et oui c´est bien R2 d´apres  le gadoury et R1 d´apres CGB.

Je suis d´accord qu´on a tendance a surestimer mais l´a et en toute bonne fois je pense qu´elle passe tout juste en TB, B+ pour etre sur mais les photos sont trompeuses elle n´est pas granule et quand on la en main on s´apercoit que ce n´est la pire piece de 6 deniers dardenne qu´on puisse trouver! 8)  :`

Sinon je l´ai repeuse elle fait 5,6 grammes ( malheureusement  :( ) mais cela reste un exemplaire relativement leger donc la fiche cgb c´est bien plante mais je pense qu´elle c´est aussi plante sur le prix car sur la pochette ou dans laquelle j´ai recu ma monnaie et ou il est indique quelques infos relative a la piece le prix indique etait bien plus grand que celui paye ( 65 euros meme si je conviens que CGB ) sont des arnaqueurs!

Pour te repondre tichat, moi j´aimerais bien faire des bonnes affaires mais on n´en a pas toujours locasion... :(  ``-
C'était peut-être une pièce qui traînait dans le stock des anciennes ventes qui n'ont pas trouvé preneur.
Sinon est-ce bien la monnaie que tu leur as acheté?
Vive la Bourgogne Libre!
Oh ben les bonnes occaz c'est le hasard hein ... et surtout, surtout, une bonne dose de patience.  :D
Oui, oui c'est bien la même monnaie!

Tichat: Pour la patience j'ai assé donné et si je n'achetais une pièce que si je faisais une bonne affaire j'aurais pas 20 pièces...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:33.