Bonjour
Je vous soumets cette piece de 6 denier dardenne 1711 H: http://www.numishop.eu/ficheboutique.php?id=bry_211920&boutique=mo_roy
Comme indique sur la fiche je l´ai achetee seulement 15 euros alors qu´elle cote 100 euros (R2) sur le gadoury monnaies royales, en TB ( et quoi qu´en dise cgb ma monnaie est plus TB que B ) de plus la meme monnaie en etat B est vendue sur CGB 65 euros!
Donc je pense avoir fait une exellente affaire!
Mais ce n´est pas tout! En effet ma monnaie ne pese que 4,57 grammes au lieu des 6,118 officiel alors que le gadoury ecrit a propos de cette monnaie:" Comme toujours dans les affaires de traitances des abus furent commis comme l´atteste un specimen du cabinet des Medailles dont le poids n´est que de 5,78 g, soit nettement en dessous de la tolerance admise..."
Meme si il est courant de trouver des monnaies dont le poids est inferieur de quelques decigrammes, le gadoury considere deja comme etant exeptionnel une monnaie ayant une masse inferieure de 0,4 au poids officiel et etant donne que ma monnaie fait 1,5 grammes (meme si l´on prend compte l´usure on ne retrouve pas les 1,5 g) de moins que le poids officiel ( Ou 1,2 grammes que l´exemplaire conservee au cabinet des medailles ) elle doit etre rare.
Je precise qu´il ne peut pas s´agir d´une erreur sur la fiche CGB etant donne que ma monnaie est plus petite que celle presente sur le gadoury et que sur une balance arrondissant au gramme pres elle arrive a 5 gramme!
Merci de m´eclairer de la lumiere de vos connaissances!!!
kaiser