12 deniers 1792 BB [solved]

11 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
que pensez vous de l'état de cette monnaie ?

Poid 13 gr environ
Diamètre : 29 mn
MDC .

A t'il une solution pour enlever les taches de concrétions ou de rouille sans toucher la monnaie ?

merci.
Quote: "Dokho"​A t'il une solution pour enlever les taches de concrétions ou de rouille sans toucher la monnaie ?

​Salut Dokho,
Ce ne sont pas des concrétions (épaississements par accumulation de matière) mais des corrosions (altérations du métal du fait de l'oxydation). La plupart du temps, les corrosions se répandent sur la surface de la monnaie, de telle sorte qu'il est possible de les enlever pour retrouver la surface d'origine ; mais elles peuvent également finir par creuser dans la monnaie. C'est malheureusement le cas de ta belle pièce de douze deniers : on dirait que les corrosions de surface ont déjà été grattées et, si tu cherches à aller plus loin, tu ne parviendras qu'à creuser à l'intérieur de ta monnaie.
Bonjour,

D'accord avec Quiquengrogne, mais je crois que Dokho parle de la petite zone de concrétion sous le buste. Moi, j'hésiterais de tenter quoi que ce soit.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Cette monnaie est très jolie, mais malheureusement ces concrétions ne semblent pas pouvoir s'enlever sans dommage. Y'en a-t-il sur la tranche ?
Pour l'état je dirais TB+, certaines parties tels que les feuilles, le bas du buste, le mot LOUIS, le visage du roi ainsi que le début de ses mèches sont assez usées.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "Camerinvs"Dokho parle de la petite zone de concrétion sous le buste.

​Moi aussi je parle de cette zone (entre autres) et répète qu'il ne s'agit pas d'une concrétion (amas généralement calcaire agglutiné sur la monnaie) mais bel et bien d'une corrosion (oxyde de cuivre) qui s'est répandue à la surface et sûrement un peu en profondeur.

La monnaie a été anciennement nettoyée (comme l'indique sa couleur jaune) et la corrosion a été grattée à la fois au revers (où elle laisse des traces noires à neuf heures et à midi) et à l'avers : dans le petit cercle rouge, on voit que de la corrosion de surface a été entièrement retirée ; dans le grand cercle rouge, la corrosion a été seulement arasée, pour ne pas creuser dans la monnaie. Le nettoyage a déjà été réalisé ; il l'a été de façon plutôt propre et avec discernement.

Je ne prendrai pas de risque non plus...
ce serait regrettable de l’endommager !
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Bonjour,
Ok merci
Je me demandais aussi comme la monnaie est frappée à 6 heures avec un jeux de coins choqués . Que l'ont peu aussi voir sur le bas du revers . je trouve quelle a quand meme de jolies restes meme si cette monnaie a circulé je remarque un peu de velours sur l'exterieur de la monnaie . ducoup je me demandais si l'usure du bas du buste a l'avers et le bonnet phrygien avec les premieres feuilles en haut du revers si sa ne pouvait pas plutot venir de la qualité de la frappe ?
Et est ce possible aussi que quand les coins ce choques entre elles , les détails puisse un peu s'écraser ? En laissant des détails bien moin marqué sur les nouveaux flans frappée par la suite ?

pour la corrosion verdratre en bas du buste elle passe bien sur la tranche puis sur le haut de la légende du revers .
Les chocs n'affectent que les champs et pas les reliefs car ces derniers sont gravés en creux sur les coins. Ils ne sont donc pas affaiblis dans le cas de coins choqués.

Les manques sur les reliefs sont dus à la fois à l'usure et à la mauvaise qualité de fabrication. Les flans étaient mal préparés (défauts de planéité, diamètre irrégulier,...) et l'alliage en lui même n'était pas parfait (bulles, inhomogénéité, inclusions...). A cela vient s'ajouter l'usage de coins jusqu'à la limite de l'acceptable.
Ici, on a un peu les 3 :
- surface granuleuse (probablement liée à une mauvaise qualité de surface du flan, peut-être accentué par un nettoyage ancien)
- flan un peu court
- coins très usés (surtout le revers où les lettres sont en partie effacés, mais le grènetis y est bien visible)

Avec tout cela, le velours n'est pas incompatible avec une surface à l'aspect désagréable.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

Monnaie en TTB - pour moi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Dokho, 21 Aug 2020, 14:27)
Ok dac , merci !

Bonne journée .

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:06.