Demande d'identification

16 posts • viewed 115 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous,

J'ai trouvé cette pièce il y a plus de 10 ans dans des graviers d'une cours extérieure d'immeuble chez ma grand-mère, qui vit à Mirecourt (88).
Elle était complètement verte, je l'ai nettoyée avec de l'eau et du vinaigre (je pense que c'était une mauvaise idee de la laisser tremper dans du vinaigre, mais je ne savais pas à l'époque).

Pouvez vous m'aider à l'identifier ?
Est ce que la pièce est trop endommagée ou bien est ce que je peux la nettoyer encore ?

Merci

bonjour et bienvenue à toi !

Il faut préciser les Poids, Diamètre, Métal.

ce doit être une monnaie romaine mais les parties effacées ne reviendront plus donc plus tu la nettoiera plus elle s'abimera

dans cet état valeur historique uniquement ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
PDM?

ça ressemble à une romaine effectivement
pour être juste un peu plus précis pour la période : 3 ème siècle après JC (vers 230-260 environ)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,
Quote: "ALM"​pour être juste un peu plus précis pour la période : 3 ème siècle après JC (vers 230-260 environ)
​Avec ce buste à gauche, il y a de bien plus fortes chances pour que ce soit le premier siècle (c'est quasi systématique sur les monnaies ds empereurs Julio-Claudiens).
On ne trouve aucun buste à gauche dans le catalogue romain pour la période 230-260 :
https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=avance&p=1&r=&e=rome_section&d=&ru=&i=&ca=3&no=&se=&v=&m=&a=&t=&dg=230-260&w=&u=&f=&g=&c=&wi=&sw=&tb=y&tt=y&cat=y&ct=coin
Pour moi, c'est un as du premier siècle ; il faut attendre le quatrième siècle pour que des monnaies avec le buste à gauche réapparaissent dans le numéraire romain.
Hadrien?

https://www.cgb.fr/hadrien-as-ttb,brm_400405,a.html

Dur à dire !
bonjour

non pas Hadrien

le portrait fait jeune !
Re bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Voici un peu plus de précisions :

Poids : 7 g
Diamètre : 27 mm
Métal : il me semble que c'est du cuivre
bonjour

on part sur un as ou un dupondius...
Quote: "ALM"​on part sur un as ou un dupondius...

​Un as, car le dupondius est de laiton : on voit que le métal, aux endroit où il est à nu, est rose orangé, et non jaune. De plus, la tête est nue (ou peut-être laurée) mais pas radiée.
Quote: "Spherical"​Hadrien?​
Pour moi, c'est un empereur Julio-claudien (buste à gauche, tête nue, buste nu...) ; j'y verrais bien Auguste, mais sans certitude.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "Spherical"​Hadrien?​
​Pour moi, c'est un empereur Julio-claudien (buste à gauche, tête nue, buste nu...) ; j'y verrais bien Auguste, mais sans certitude.
​En effet, cela y ressemble fortement.
Merci à tous pour vos réponses !
Il n'y a donc plus rien à faire avec cette pièce, et j'imagine non plus qu'elle n'a pas de valeur en vue de son état.
Comment nettoyer une pièce en cuivre totalement oxydée ? (car je pense que c'est un bain prolongé dans le vinaigre qui a endommagé la pièce).
Quote: "Chloeb21"​​​En effet, cela y ressemble fortement.

​Cherchez du côté d'Auguste, Tibère, Germanicus et Caligula, si vous êtes motivée.
Quote: "Chloeb21"​Comment nettoyer une pièce en cuivre totalement oxydée ? (car je pense que c'est un bain prolongé dans le vinaigre qui a endommagé la pièce).

​Il n'y a pas de recette miracle : c'est à déterminer au cas pas cas, en fonction du type et du degré d'oxydation, de l'état des reliefs et de la valeur de la monnaie. Mais, de manière globale, il faut rejeter toute intervention chimique (bain dans des produits, qui peuvent décaper ou ronger) au profit d'un nettoyage mécanique (brosse, cure-dent, aiguille...).
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "Chloeb21"​​​En effet, cela y ressemble fortement.
​​

​​Cherchez du côté d'Auguste, Tibère, Germanicus et Caligula, si vous êtes motivée.
​Je suis en train de regarder justement, les pièces d'Auguste et Caligula sont très proches de la mienne

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:01.