Liard François d'Alençon (1581-1583) Flandre Bruges [solved]

6 posts • viewed 152 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Sur le forum anglais, j'ai cherché dans les Hauts de France jusqu'aux Ardennes sans trouver ce blason:
Écartelé trois lys lion (ou léopard) de gueules (c'est toujours utile)
A Liège aucun évêque regarde vers la droite, les "Pays bas féodaux" ne cultivent pas de Lys.
Le buste ressemble vaguement à Charles I de Gonzague, le carolomacérien, mais rien trouvé non plus là haut.
Grrr...
4.5 grams, 25 mm diameter

Referee of south atlantic islands
Bonjour tertous !

Pour ceule- là, va falloir attindre un tiot peu biloute, hein !

Monnaie passionnante, va falloir chercher, sur duiten.nl par exemple

faudrait décrire les légendes avers et revers ...

Je viens de faire une réponse sur le site anglais mais je répondrais par la suite ici sur le post en français !

bon je continue à chercher ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour

dans les Pays Bas Espagnols ou régions voisines : certainement pas un léopard mais à coup sûr un lion !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La voici :
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/belgique-flandre-francois-dalencon-liard-oord-bruges-tb-cuivre-p-508297
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/belgique-flandre-francois-dalencon-liard-oord-bruges-tb-cuivre-p-508296
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bien vu !

donc monnaie référencée Haeck 703

Contexte historique

François de France (1555-1584), duc d'Alençon et d'Anjou, est le dernier fils de Henri II et de Catherine de Médicis.
A la tête du parti des Malcontents, François joua un rôle politique particulièrement important dans la France des années 1570. Il provoqua des troubles à la cour de son frère Henri III et participa à la sixième et septième guerres de religion.
Dans le cadre de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, il fut appelé à devenir le nouveau souverain des Pays-Bas. Prétendant de la reine Élisabeth I d'Angleterre de 1572 à sa mort, il ne se maria jamais.
Sa mort le 10 juin 1584 à Château-Thierry de la tuberculose permet à Henri de Navarre (futur Henri IV) de devenir roi de France à la mort d'Henri III.

Extrait de sa très bonne biographie avec portrait sur wikipedia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_France_(1555-1584).

François, duc d'Alençon puis d'Anjou, Brabant et comte de Flandre
François (d'abord prénommé Hercule) est le quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. Frère d'Henri III, il porta le titre de duc d'Alençon et devint le chef des "politiques" favorables à une alliance avec les protestants. Par la "paix de Monsieur" du 6 mai 1576 il reçut l'Anjou, la Touraine et le Berry. En 1582, ses intrigues avec Guillaume d'Orange lui permirent de se faire proclamer duc de Brabant et comte de Flandre. À sa mort en 1584, le duché d'Alençon fut réuni définitivement à la Couronne.
Comme je le pressentais, sur duiten.nl

VLA.9: liard (oord). (AH.703)

VOORZIJDE: Ongekroond borstbeeld van Frans van Anjou naar rechts.

TEKST: (Lelie) FRAN. F. FRAN. D:G. COM. FLAN (of variant). De tekst is voluit: Franciscus filius Franciae Dei gratia comes Flandrie, en betekent: François, zoon van Frankrijk, bij Gods gratie graaf van Vlaanderen.

KEERZIJDE: Gekroond wapenschild met de wapens van Vlaanderen en Valois.

TEKST: +AETERNVM. MEDITANS. DECVS (of variant). Dit betekent: voorbereidend op eeuwige roem
Status changed to Solved (Frenchlover, 29 Mar 2020, 16:52)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:27.