Question sur le Elie

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,
étant en train de classer mes monnaies de nécessité, je me demandais si l'achat du ELIE était une bonne idée.

Il est vraiment bien, ce bouquin ?
Je suppose, oui.
Savez-vous de quand date la dernière édition ?
Et y a-t-il un lien quelque part pour une consultation en ligne, genre google books (on peut rêver, je sais...)

Ou alors, avec-vous d'autres ouvrages sur le même thème à me conseiller ?
(genre livre sur les nécessités allemandes, par exemple)

Merci d'avance pour vos conseils avisés !!!
ALM te diras tout ça ... ou Pimousse ... sont bien documentés sur les nécéssités les 2 z'affreux  :P
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Sympa, Tichat, de pas m'aider !
Surtout que je crois que tu te l'était achetée, non ?

En plus, j'ai vu qu'il en existe 2:
Un chez Gadoury, et un autre 2 FOIS PLUS CHER, mais qui doit surement être mieux...

Le truc c'est: où trouver le mieux, mais le moins cher possible !
Pinaise pour qui il me prend lui !!!
Si je l'avais eut, je te l'aurais scanné (en couleur steuplé) et fait livré sur un beau CD rom (ou clé USB à ta convenance) par un accôtre postière blonde à forte poitrine  :°
Mais ... mais ... je ne l'ai point ... c'est le Lecompte que je me suis offert ... bon d'accord y a de vagues nécessités de Suez par exemple ... mais celles là tu les connais  X-D
Alors pouët pouët hein !!
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Ah ouais, désolé: toi, c'était le Lecompte.
Ce qui pas mal non plus, je dois l'admettre !

Et arrête de faire une fixation sur le Canal de Suez !
Je vais finir pas culpabiliser d'en avoir eu une pour quasi rien (gniark gniark !!!)
Sur ce coup, tu m'as traumatisé, moi et mes proches (qui subissent mes sautes d'humeur post traumatiques) pour les 4 générations à venir ...  8~
Quote: asimov37Bonsoir à tous,
étant en train de classer mes monnaies de nécessité, je me demandais si l'achat du ELIE était une bonne idée.

Il est vraiment bien, ce bouquin ?
Je suppose, oui.
Savez-vous de quand date la dernière édition ?
Et y a-t-il un lien quelque part pour une consultation en ligne, genre google books (on peut rêver, je sais...)

Ou alors, avec-vous d'autres ouvrages sur le même thème à me conseiller ?
(genre livre sur les nécessités allemandes, par exemple)

Merci d'avance pour vos conseils avisés !!!
Je me suis acheté la dernière version il n'y a pas très longtemps, un énorme livre couverture en simili, format grosse encyclopedie, 15000 références.

A l'usage, j'avoue être un peu déçu, car il manque beaucoup de jetons, parfois des assez courants. Il faut savoir que ce livre ne recense que les jetons où il est indiqué une valeur en chiffre dessus, exit tous les autres jetons qui sont pourtant très connus. Il survole les jetons militaires comme ceux des cantines.
Toutes les illustrations sont en général des frottis, donc noir et blanc avec les détails minimum. Cela tout de même une énorme source d'informations, mais j'avoue que je m'attendais à mieux  8~

A savoir que la version Gadoury 1990, est le premier livre D'Elie, ensuite celui-ci a sorti une seconde version en 2003 sous l'association ACJM.
Bonjour

j'ai le vieux gadoury rouge et le ELIE ben y a pas photo le nombre d'exemplaires qui y figure a plus que doublé

j'ai plus de 300 monnaies de nécessité et quelques uns n'y figurent pas

l'idéal serait un livre par département ou par région

mais comme il y en a eu pas mal de frappées je pense qu'on ne cessera de trouver des inédits localement le plus souvent

la plupart des monnaies de nécessité font 4 euro pièce et donc forcément les plus chères sont plus dures à trouver

JE LE RECOMMANDE FORTEMENT !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il te reste la solution de venir adhéré à l'ANT, on doit bien avoir des livres sur le sujet dans la bibliothèque  ;)
http://www.ebay.fr/usr/subliminal1337?_trksid=p2047675.l2559
https://www.numismatique-tours.fr/
Certes, j'y pensais justement...
Si je devient membre de cette asso, nous finirons donc par nous rencontrer !

Merci à Pimousse et Alm pour leurs avis.

Je vais me laisser tenter par le ELIE "gros modèle", mais bon, il est un peu cher...

C'est mon anniv' dans 6 jours, je vais en parler à mon entourage...

a+
Le mien je l'ai eu en échange de monnaies et jetons dans une bourse aux collections (environ 75 euro)
pareil pour le BOUDEAU II sur les féodales
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:00.