Appel à expertise sur "l'art de collectionner et échanger".

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

J'en appelle à votre expérience et vos commentaires, pour savoir comment avancer dans ma collection.

Je collectionne les françaises modernes depuis 2008. J'achète des pièces par lot (gros, parfois des dizaines de kilos) chaque fois que j'en ai l'occasion puis les trie de temps en temps quand j'ai le temps. J'ai aussi pris le temps d'apprendre à faire la différence entre un beau et un vilain TTB.

J'ai maintenant une vision claire de ce que j'ai "en collection", mais n'ai pas pris le temps de faire les doubles, ni les monnaies hors collection (royales, étrangères, etc.).

Je suis presque prêt pour lancer des échanges, d'où les questions suivantes.

1- Quelle valeur arrêter pour la "valeur d'échange" ?
2- Comment sécuriser les échanges ?
3- Est-il plus efficace, courtois, "fair", de lancer la demande d'échange sur le forum ou bien faut-il cibler ceux d'entre nous qui ont mentionné avoir la pièce recherchée ?
4- Est il réaliste de vouloir échanger des écus XIXème en TB et des monnaies belges et allemandes en argent en TTB - SUP (que j'ai) contre des bronzes en TTB - SUP (5 et 10 centimes XIXème) que je recherche ?

Voilà,... Merci pour vos conseils, commentaires, retours d'expérience.

jp
Vieille Pile
1) en général tu peux consulter les archives de cgb pour t'aiguiller sur les valeurs d'échange
2) avec le système d'échange tout est sécurisé il suffit de regarder les évaluations précédentes
3) les 2 moyens sont bons, tu peux passer une annonce sur le forum, y répondre ou lancer un échange directement il n'y a pas de mauvaise façon
4) tout est réaliste du moment que la valeur d'échange est la même et que la personne le conçoit de la même façon que toi (car il y aura toujours une exception)
5) tu peux m'echanger tes royales si tu veux :p
Merci pour ta réponse, Tax'

Pour les échanges, pas encore mur (j'attends de me faire ma religion sur le sujet) mais je retiens ;-)

jp
Vieille Pile
N'hésite pas à faire des demandes d'estimations sur le forum en cas de doute !
Bonjour VieillePile,

Je pense que tout est question de feeling, si le contact passe en général il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour ce qui est de la valeur de la monnaie d'échange, je ne pense pas qu'il faut à tout prix rechercher l'exact correspondance, une pièce en argent ne vaut pas toujours plus qu'une pièce en bronze.
Une monnaie qui nous est plus (utile) peux trés bien s'échanger pour une pièce qui nous fera plaisir.
Je pense qu'il ne faut pas rechercher non plus l'égalité stricte lors des échanges (1 pièce contre 1 pièce), le mieux est de trouver un accord qui satisfait les deux parties.

Je démarre tout juste dans les échanges peut-être que je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils, mais je voulais te donner un point de vue.
Bonjour

1- Quelle valeur arrêter pour la "valeur d'échange" ?
les cotes ou prix relevés ça et là en fonction des états de conservation (que je précise pour chaque monnaie, mais chacun fait comme bon lui semble)

2- Comment sécuriser les échanges ?
en prenant un maximum de précautions

3- Est-il plus efficace, courtois, "fair", de lancer la demande d'échange sur le forum ou bien faut-il cibler ceux d'entre nous qui ont mentionné avoir la pièce recherchée ?
perso je cible les membres actifs du forum et/ou je regarde les évaluations et commentaires

4- Est il réaliste de vouloir échanger des écus XIXème en TB et des monnaies belges et allemandes en argent en TTB - SUP (que j'ai) contre des bronzes en TTB - SUP (5 et 10 centimes XIXème) que je recherche ?
si la valeur est équitable pourquoi pas
mais y aura toujours des psychorigides : argent contre argent et euro contre euro
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour
relief , je rejoins tout à fait ton point de vue !!
mais il y a des exceptions , comme quand on te demande 10 pièces de 2 euros et que dans les doubles de la personne tu trouve que des pièces qui valent pas 20 cts , c'est pas top !!
Merci à tous pour vos contributions (même si j'en aimerais d'autres !!!).
Vieille Pile
Topic locked (Numista Robot, 24 Jan 2019, 00:11)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:43.