Monnaie RAGUSA

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
J'aimerai connaitre votre avis sur l'état de ce talero de Raguse ?
28,31 grs - 40 mm - tranche lisse - stries d'ajustage au revers.
J'ai aussi améliorer la fiche de ce type ;-)
https://fr.numista.com/catalogue/pieces39953.html
MERCI

Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Bonjour

bel exemplaire en TTB- pour moi car un peu d'usures par endroits (mèches de cheveux etc...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Si on regarde que l'extérieur de la pièce elle serait un TTB+ par contre le centre est clairement en TB. Les rayures importantes sur le revers n'aide pas. J'émets d'ailleurs l'hypothèse que cette pièce à servi à découper du saucisson.

TTB- également pour moi.
Ca me parait bizarre quand même de classer une planche à saucissons en TTB- 8~
Referee of south atlantic islands
Hypothèse avérée ;)

Plus sérieusement, les iconoclastes font de meilleurs coupables, j'ai déjà vu ce genre de sabotage sur des monnaies italiennes de Napoléon , et plus fréquemment sur les écus de Louis XVI griffés par des hordes de révolutionnaires déchaînés.
bonjour

sur les écus de LOUIS XVI ce peut être aussi des stries d'ajustage !

Les flans en deçà de la tolérance basse étaient refondus.
Les flans au-delà de la tolérance haute étaient refondus ou limés. Jusqu'en 1830 environ, les flans pouvaient être limés. Pratique repérable par la présence de stries d'ajustage.
En cours de circulation, le poids du flan diminue. La différence entre le poids théorique et le poids réel s'appelle le frai. Outre l'usure de la circulation, le frai était aussi provoqué par les pratiques du rognage.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Très intéressantes vos hypothèses. Elles me font me poser néanmoins deux questions.

Pour les iconoclastes : pourquoi les rayures sont uniquement sur les armoiries et pas sur la couronne ou sur l'avers??? Quitte à être contre quelques choses autant ne pas y être à moitié...

Pour les stries d'ajustage : elles étaient pratiquées de façon désordonnées ou ordonnées??? Dis autrement est-ce qu'elles peuvent se reconnaître facilement par rapport à des malveillances gratuites?
Il est fort possible que ce ne soit seulement que des stries d'ajustage qui sont souvent sur les bords de la pièce mais peuvent déborder jusqu'au centre fréquemment sur les deux faces.

http://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1781-paris,bry_185928,a.html
http://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1783-paris,bry_155197,a.html
http://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1785-orleans,bry_185950,a.html

Y'en avait un sur i-baie il y a quelque temps , mais il a disparu , il aurait été utile pour étayer mes propos .
On ne parle plus de grosses rayures mais de crevasses faites au couteau dans tous les sens sur les armories royales et le cou de Louis XVI.

Pour les iconoclastes en réponse à Drac , il s'agit d'abimer suffisamment la monnaie , mais pas de la rendre sans valeur, ou alors quelques bon coups de marteau suffirait à la rendre lisse . Elle représente quand même l'équivalent d'un mois de paie de l'époque.

J'ai une lire de Napoléon 1er avec une forte rayure sur son portrait sans doute fait délibérément . Un écu de 5 frs de Napoléon 3 avec une grosse croix faite au couteau qui barre tout son portrait.

Dans les deux cas , ces déprédations n'influent pas sur la valeur intrinsèque de la pièce car elle reste reconnaissable et ne perd pas de poids.

Quand aux motivations elles sont diverses, politique ou bien un moyen brutal de vérifier l'authenticité de la monnaie ;)

Pour la monnaie de Raguse qui est très belle , c'est un thaler et non pas un scudo , dénomination autrichienne oblige , même si on n'est encore loin de Garibaldi , il faut quand même souligner que l'influence des Habsbourg pesaient sur la vie des Italiens , et tous ces seigneurs locaux qui faisaient le tapin pour l'Autriche devaient surement énerver des gens aux aspirations nationalistes ou républicaines.

Mais en effet il ne doit pas s'agir ici d'un sabotage , mais d'un mauvais usinage, il n'empêche que ces monnaies étaient alors le seul moyen de propagande , donc un symbole à attaquer, comme les affiches politicardes de nos jours qui fleurissent à l'approche des élections et qui sont souvent pastichées d'un coup de marker.
Merci pour ses précisions Mattei ;)
Intéressant ses différents exemples d'ajustement.
Ca ne ressemble pas vraiment aux stries d'ajustage des autres exemples 8.
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Pour ma part , il s'agit bel et bien de stries d'ajustages et non de"dégradations" volontaires ! ALM à apporter les explications précises à ce sujet.
Sur ce type, elles étaient très fréquentent, regarder celles en vente en ce moment sur le célèbre site d’enchères :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2060353.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xtallero+ragusa.TRS0&_nkw=tallero+ragusa&_sacat=0
Salutations
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
bonjour

la pratique de découper un saucisson sur une monnaie en argent doit rester anecdotique en comparaison avec celle d'effectuer des stries d'ajustage qui était répandue et systématique pour cette période !!!
Quote: "LoskarZ"
​Pour ma part , il s'agit bel et bien de stries d'ajustages et non de"dégradations" volontaires ! ALM à apporter les explications précises à ce sujet.
​Sur ce type, elles étaient très fréquentent, regarder celles en vente en ce moment sur le célèbre site d’enchères

​C'est plus clair en effet lorsqu'on compare avec les pièces sur ebêe
L'explication est sans doute qu'ils avaient recruté un ancien charcutier pour faire l'ajustage :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:39.