Particularité 1 centime épi

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'une particularité sur une de mes pièces de 1 centime épi.

Différence très importante au niveau des caractères entre les deux faces.
Quelqu'un a t il de plus de renseignements dessus ? Est ce courant ou non ? Valeur ?

Merci d'avance

Nicolas
Bonjour

et c'est quoi cette différence ???
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est flagrand pourtant !

Les caractères d'écriture du revers sont plus épais (plus gras) que ceux de l'avers.

En tout cas, pièce dans la main, ça crève les yeux (au sens figuré bien sûr!)
Quote: nicolas16C'est flagrand pourtant !

Les caractères d'écriture du revers sont plus épais (plus gras) que ceux de l'avers.

En tout cas, pièce dans la main, ça crève les yeux (au sens figuré bien sûr!)
Dans le FRANC, on parle de cette différence de frappe, mais il n'existe pas de côtes à proprement parler, car c'est assez commun, et surtout il y a tout un panel de frappes (de fine, à normal, à un peu gras, très gras...).

Sur les 1 ct Epi, on notera les rebords, qui peuvent être très rares pour certaines années, et la 1ct 1969 queue longue qui est justement  celle que tu présentes.

A +

Pierre.
Merci Pierre pour cette information. Ce qui m'étonne, c'est la différence entre les 2 côtés.

Concernant les rebords, on parle bien d'un petit surplus de métal.

J'en ai une de 1962 avec un surplus sur la dernière boucle du M de centimes:

J'espère ne pas me tromper

A+

Nicolas
Quote: nicolas16Merci Pierre pour cette information. Ce qui m'étonne, c'est la différence entre les 2 côtés.

Concernant les rebords, on parle bien d'un petit surplus de métal.

J'en ai une de 1962 avec un surplus sur la dernière boucle du M de centimes:

J'espère ne pas me tromper

A+

Nicolas
La différence s'explique aussi sur le métal utilisé, l'acier inoxydable est un métal très dur, et les coins s'usant très vite, on peut imaginer que les GRAS soient la conséquence d'un coin usé. Il y en a beaucoup en 1968/1969

Pour les rebords, tu te trompes de face, il s'agit d'un petit surplus de métal sur la feuille de l'épi au dessus de la rosette (marque d'atelier). Il n'y a pas d'explication certaine sur la présence de ce rebord, même s'il apparait sur près de 2/3 des années, mais pas sur toutes les pièces.

Tu auras des explications ici sur une des pages de mon site :

http://pimousse124.free.fr/monnaies/varietes/menu-varietes-1ctm.htm

Pierre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:38.