Surtout, le vol du trésor de Benghazi est un cataclysme. C'est l'un des plus grands vols de biens archéologiques de l'histoire», s'est indigné Francesco Bandarin. Huit mille monnaies anciennes d'or, d'argent et de bronze, des pièces archéologiques : le trésor sommeillait dans une caisse entreposée à la Banque nationale du Commerce de Benghazi, où le département des Antiquités de Libye les avait déposées.
N'empeche c'est triste, et après yen a qui dise qui faudrait rendre a leur pays d'origine toutes les trouvailles archéologique découvertes par des équipes euroépennes,quand on voit sa on se dit qui faudrait mieux pas!
Réfléchis un peu avant de dire ce genre de chose. Les trésors d'un pays lui appartiennent, c'est dommage lorsque ce genre de choses arrivent, mais ce n'est à personne de prendre possession des richesses d'un autre sous prétexte de le protéger.
il n'est pas question de voler les trésors d'un pays mais de les protégers,crois tu que si les européens auraient laissés les divers trouvailles faites en Egypte au début du siècle dernier il en resterait quelque chose??Non tout auraient été volé, comme le musée du Caire qui a été en partie vendalisé et pillé durant le printemps Arabe.
Le malheur c'est la plupart des trésors archéologiques se trouvent dans des régions instables ou les pillages ne sont pas rare, si ils n'ont pas les moyens de garder leur patrimoine c'est logique de le garder a leur place!!
As tu une idée du nombre d'oeuvres ou pièces de musée, volées ou détournées dans nos propres musées ???
Tu serais surpris ... sans parler de ceux enfouis, stockés dans les sous sol de ces même musées, avec juste un n° et qui ne seront jamais montré ou même étudiés .... Les pays dits "instables" n'ont pas l'apanage du pillage même s'il se pratique sous d'autres formes
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Humm Kasier, il te manque pas mal de notions historiques.. tu crois que les guerres mondiales, la révolution française, les pillages du "nouveau monde"... il y a a travers les siècles des milliers d'exemple de ce type... tu crois que ça n 'a pas participé aux pertes archéologiques ???
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement... mais il ne faut surtout la connaitre et ne pas l'oublier pour s'en rendre compte...
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
A ben coudonc j'aurais jamais cru qu'une chambre pouvait être amovible et transportable lollllll. Espérons qu'elle soit retrouvée . Merci pour le lien Tichat.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
La chambre d'ambre, c'est pas pendant barbaroosa??
Bien sur je connais, bien sur qu'il y a eu des pertes d'oeuvres d'arts mais je veux dire par la que en europe sa n'est plus arrivé depuis la seconde guerre alors que dans plusieurs pays hors europe(notamment en amérique du sud et en afrique) sa arrive encore, croyez vous qu'en france il y aurait des pillards qui s'attaqueraient au Louvre de nos jours???
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a eu jamais de vols au Louvre, mais que on a encore jamais vu une bande de types qui casse les portes du Louvre et aller se servir tranquilosse sans personne pour les arreter!
Je suis d'accords sur le fait que même en europe il y a des risques mais moins que dans les pays défavorisés.
Bah ... quand tu vois que dans notre super société occidentale moderne, à l'annonce de la réduction (hypothétique) de la durée des grandes vacances scolaires d'été, tu assistes à des scène de pillage .... tu es en droit de douter de la stabilité de pays dit "favorisés"
L'histoire est un éternel recomencement ... là où les certains ont des difficultés, d'autres sont oppulents et vice versa (d'où la richesse artistique de TOUTES les civilisations à un moment de l'histoire ...
L'art Mauresque, Byzantin, Mayas Egyptien, Inca, Chinois, Inuit, Indien, Pascuan ...)
C'est cyclique, il ne faut pas se bercer d'illusions ... et ça se terminera par un immense chaos général
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bon c'est vrai que sa arrive comme en grande bretagne, je le concède, mais paumer un immense trésor de monnaies antiques, faut pas être doué quand même, en plus il était entreposé dans une banque, jvous raconte pas la sécurité qui devait y avoir...
Question: dans notre monde actuel, peut on vraiment parlé de civilisation??
De modes de vie d'accords mais civilisation c'est pas vraiment un therme encore employable de nos jours, a moins que ce ne soit la civilisation internationale!