Pièces qui jaunissent

17 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je vous écris car j'ai une question. je ne sais pas si je suis au bon endroit! :)

Voila j'ai acheter un coffret des pieces de Sempé et j'ai 3 pièces qui jaunisse dans le coffret! elle n'ont jamais été touché a la main. (En haut sur la photo)
Savez-vous ce que cela peut être, si c'est normal ou non? que puis je faire pour que ce ne soit pas la pieces entière qui devienne comme ca?

Merci d'avance pour vos réponses.

Noellie

noellie
Bonjour.

C'est tout à fait normal:

Etant donné que la Monnaie de Paris vends des monnaies contenant 33% d'argent, c'est pas étonnant qu'au bout de quelques mois, les 66% de cuivre fassent leur oeuvre d'oxydation!

Le profit prévaut sur la qualité chez la MDP, et cette politique va en s'affirmant d'année en année!

Quand je vois que les monnaies euros or qu'ils frappaient en 2008 (la 100€ or par exemple), pèse plus lourd que la version 2010, ça permet de voir l'avidité de cette société obnubilé par le profit, et non par la pérénité des monnaies qu'elle vends!

Donc malheureusement, les euros "argent" (qu'on devrait plutot nommer "Billon", car dans la définition de billon, on découvre ceci: mélange comportant un faible taux d'argent (entre 10 et 40%)) vieilliront très mal, et dans 100 ans, ça m'étonnerais que ça vaille quelque chose... à part à la sortie de la vitrine de la MDP, ça ne vaudra plus jamais la valeur faciale... (mais juste le taux d'argent dans la monnaie... comme les francs argent des années 80 par exemple...)
bonjour

tout à fait !

et elles ont encore moins d'argent que les 10 fr turin frappées pourtant en période de crise majeure !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Les miennes ne se sont pas encore oxydées car mon livre est bien fermé hermétique de ce fait mes pièces sont toujours BU . :)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
bonsoir

ça dépend aussi comment elles sont conservées : dans un endroit sec à l'abri de la lumière etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​ça dépend aussi comment elles sont conservées : dans un endroit sec à l'abri de la lumière etc...
​Effectivement moi je les garde dans un endroit à l'abri de l'eau au sec, peu de lumière et il y a des choses un peu lourdes "écrasant" le livre pour que l'air n'entre pas.
Slt,
Très bonne remarque de nemesis que je partage a 100%, c'est une véritable arnaque commercial pour collectionneur amateur x. et j'ai aussi remarqué que certaine de mes monnaies argent mais avec un titre à 500‰ (le minimum pour une monnaie digne de ce nom) des effets cuivre se manifestait bcp plus vite que sur d'autres monnaies a titre plus élevé!

Et pour ALM, excellente référence, en effet la France a toujours privilégié un titre de métal précieux élevé dans ces monnaies, hormis durant la grande crise mondiale commencé en 1929 avec le crack boursier, néanmoins le titre a été abaissé qu'à 680‰ ce qui reste tout a fait correct! après cette période de crise, elle repris des frappes en argent 900‰ avec les célèbres 10 et 50 franc Hercules!
La France et sauf erreur n'a jamais frappé de monnaie argent avec un titre inférieur a celui des "Turin" (alors que bcp d'autres pays sont passé a un titre de 500‰ après la crise) hormis récemment avec ces monnaies pour collectionneur, Astérix, Sempé,etc...

a plus
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces details, un peu dégoûté de vos réponses car j'ai l'impression de mettre fait avoir du coup... ( sur l'achat non sur vos dire attention! :) )

Les pièces sont gardées dans le livret qui est dans un coffret, qui lui meme est dans un autre coffret... je ne pense pas pouvoir faire mieux... :/
noellie
si ces monnaies baissent d'années en années en taux de métaux précieux c'est pour nous empêcher de trop thésauriser. les banques n'aiment pas cela :°.
Quote: "DBROEDERS"​si ces monnaies baissent d'années en années en taux de métaux précieux c'est pour nous empêcher de trop thésauriser. les banques n'aiment pas cela :°.
​En même temps elle sont émises exprès pour être thésaurisées, pas pour circuler.

On a tous compris que ce ne sont pas des monnaies mais des médailles monétiformes. Ce qui brouille un peu la compréhension est qu'elles sont émises par une institution d'état et pas par une officine privée. Mais ça ne change rien à l'affaire sur le fond. Libre à nous de les collectionner ou pas, mais en connaissance de cause : elles ne valent rien d'autre que le métal qu'elles contiennent et ne sont pas assez rares pour espérer atteindre une quelconque valeur sur le second marché de notre vivant (et du vivant de nos enfants).

Le fait qu'elles s'oxydent est cependant normal (même sous une pile de bouquins K1914, j'ai bien rigolé en lisant ta méthode de lutte contre l'oxydation). Jaune parce qu’elles contiennent du cuivre, mais probablement vert pour la même raison avec un peu plus de temps. Elles seraient en bon argent elles prendraient de même une patine grise. Cela n'est pas grave du tout, personne ne s'en plaint sur les monnaies anciennes ni même sur celles du XIX° siècle (il n'y a qu'a regarder les merveilles d'alb22).

Une remarque enfin, mais de jugement purement personnel : elles n'ont aucun intérêt historique particulier (pourquoi pas, à la rigueur, si l'on estime que Sempé ou Uderzo méritent un hommage national, faire une monnaie pour chacun, mais franchement, des séries de 12 ou 16 rondelles avec écrit dessus printemps ou été pour les différencier, c'est du pur foutage de gueule) ni aucun intérêt esthétique particulier.
Bonjour, pourtant ça marche !! ça arrête pas toute l'oxydation mais la calme beaucoup sur les 12 que j'aie seulement une a un petit peu oxydée mais à peine vers le bas de la pièce quelques trace mais toutes les autres pièces sont nickel ! :8D
Tu ne peux pas juger de ça à l’échelle de quelques mois. On en reparle dans trente ans si tu veux (si je suis toujours vivant)

B)
Quote: "Potator II"​Tu ne peux pas juger de ça à l’échelle de quelques mois. On en reparle dans trente ans si tu veux (si je suis toujours vivant)

B)
:O ça fait juste 16 mois comme ça.
Autant dire rien. Le métal, il s'en fout, il a le temps....
la faible teneur en argent ne change rien,elles seraient en argent pure ce serai pareil
c`est une question de conservation,emballage deficiente
mes pieces (si je ne le desire pas) aucune ne s`oxide, quite à remplacer l`emballage originale et les remettre dans une parfaitement hermétique
carlos47
Bonjour, il n’y a rien à craindre, il y a juste une réaction d’oxydation. Je vous conseille tout simplement de les nettoyer et de les conserver dans un livre à fermeture hermétique pour éviter ce genre de réaction. Veillez à ce que ces pièces soient conservées dans des endroits secs et à l’abri de la lumière.
L'oxydation est surtout due à la composition des capsules de plastique qui "protègent" les monnaies dans les livrets ou coffrets. La MDP ne va tout de même pas dépenser de l'argent pour des emballages de qualité.
Vive la Bourgogne Libre!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:05.