Bonsoir,
nous rencontrons de plus en plus de co-échangeurs anglophones sur numista qui surcotent totalement leurs pièces à la seule raison qu'elles sont "uncirculated". Dernièrement nous avons vu à l'échange des pièces uncirculated du Bangladesh 1974, Bulgarie 1951, Gambie 1974 (et la liste était encore longue dans cette liste d'échange)... du coup nous avons bien regardé la définition pour être bien surs de ne pas nous tromper avant de contredire un peu notre co-échangeur..
voici ce que dit wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Uncirculated_coin
Le WC va plus loin et traduit en français UNC par Fleur de Coin (ce qui est encore autre chose !)
Qu en pensez vous ?
Ne faudrait il pas éclaircir un peu les choses pour tout le monde en définissant un peu mieux les états des pièces dans numisdoc en mettant des ex de pièces et les états associés (comme dans le Gadoury pour ceux qui connaissent) histoire que tout le monde parle bien le même langage.
Pour notre part nous avons l'habitude d'appeler UNC une pièce sortie directement de rouleau et c'est tout.
Merci pour vos lumières !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Quote: 7475laurentNe faudrait il pas éclaircir un peu les choses pour tout le monde en définissant un peu mieux les états des pièces dans numisdoc en mettant des ex de pièces et les états associés (comme dans le Gadoury pour ceux qui connaissent) histoire que tout le monde parle bien le même langage.
je crois que le mieux serait de mettre les images en plus
ou alors carrément à tableau de avec la définition de chaque état par tous les livres différents ... --'
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Pour moi aussi, et pour beaucoup de mes correspondants étrangers,une pièce "uncirculated' (UNC) correspond à une pièce sortie de rouleau, donc qui n'a jamais circulé...
J'ai personnellement, par exemple, encore un rouleau non ouvert de commémoratives Slovénie 2010 (Jardin Zoologique de Ljubljana) achetées sur place à la valeur faciale. Par définition, elles n'ont jamais circulé.
Si je ne trouve pas d'amateurs, elles valent toujours 2 euros au premier supermarché du coin.
Mais il y a aussi des pièces "presque" UNC, sorties de rouleau mais qui n'ont eu qu'un "échangeur". Elles sont aussi belles...Mais il y a des gens très pointilleux (c'est leur droit!) et s'ils vous demandent une UNC...il ne faut pas les enduire d'erreur (ahah)
Cordial bonjour à tous du Monténégro.
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
pour pièces canadiennes
toute pièce qui n'a pas circulée
elle peut porter des marques de manipulations pendant la production (bagging marks) qui sont parfois des marques convexes dentelées assez marquées
mais aucune marque de doigt, d'usure sur l'ensemble de la pièce
généralement le lustre d'origine - ou toning normal (pour pièces d'argent)
chez nous MS 60 et +
ou des BU proof ou proofl-ike pour les pièces plus récentes - des pièces émise pour la collection - pas pour circuler mais qui quelques fois se retrouvent en circulation