Voici un autre lien qui ressemble à ta pièce. Denier de Roma à l'effigie de Caius Flaminius (108/109 av.JC) Par contre il faut le poids, le diamètre et un petit nettoyage avec du bicarbonate légèrement humidifié. Si c'est vraiment de l'argent, ça devrait le faire.
Cependant, la pièce me parait bizarre comme ça. Peut-être une imitation récente. A voir....
A+
Scorpion
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Alors c'est pas un denier ou du moins pas un vrai denier. C'est une imitation récente.
Connais-tu son origine ? Celui qui te l'a donné t'a t-il dit ou il l'avait eu ?
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Je ne suis pas en mesure de caoonaitre son poids, son métal m'est inconnu et son diamètre est celui d'un denier en argent. Celui qui me la donnée m'a dit que c'était une fausse mais rien de plus.
Pourrait-on dater cette copie?
Déjà tu aurais pu nous dire qu'on te l'avait donné en te précisant que c'était une fausse, ça aurait évité de chercher dans le vrai.
Malgré tout, c'est une fausse tellement mal faite qu'elle ne peut être que de maintenant et n'a aucune valeur (du type jeton reader's digest)
Les faux deniers d'époque antique étaient fourrés (ou saucés). Le coeur de la pièce était en métal basic et on trempait ou saucé la pièce dans de l'argent pour lui donner l'aspect du vrai denier.
Voici un exemple d'un vrai / faux denier romain que j'ai trouvé et qui plus est, celui ci a été démonétisé en perçant un trou au milieu. Il s'agit d'un faux denier d'Auguste.
Petite précision supplémentaire, le denier que vous voyez dans le lien en guise d'avatar, celui-là il est vrai et c'est une pure merveille. Un denier de Plutia (-121 av. JC)
Il faut que je crée une fiche sur Numista pour l'enregistrer tout comme le premier que j'avais trouvé (denier Pompéia à la Louve).
Une qui ressemble à mon faux denier, en plus celle là également est percée en son milieu. On voit bien le métal au milieu de la pièce recouvert ensuite d'une pellicule d'argent pour faire croire à un vrai.
J'espère que cette fois-ci tu pourras ouvrir les liens