Conseils monnaies allemandes (1871-1918)

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir

Voila, suite à quelques réflexions j'ai fini par choisir d'ajouter un thème à ma collection, a savoir les monnaies allemandes entre 1871 et 1918. Choix motivé par différents critères, historiques, graphiques.. tout en restant relativement accessible.

D’où mes demandes de conseils, a savoir :

Quel est le meilleur ouvrage pour cette période ? (j'ai le World Coins mais il n'est surement pas assez précis)
Quel est l'impact des faux chinois sur les monnaies de cette période ?  seulement les rares, seulement les monnaies en argent ou les monnaies en bronze sont aussi touchées par le phénomène ?
Quel est la qualité moyenne des monnaies (par ex, les 1 centime Cérès France sont rarement en dessous de TTB, une monnaie en dessous de cet état rentre pas en collection)
Les monnaies en argent courantes pour cette période se trouvent elle facilement au cours ?
Les prix du marché (en France) sont ils éloignés des cotes du World Coins ?

Ça fait quelques questions, mais étant néophyte dans ce domaine je préfère apprendre un peu avant de faire des achats hasardeux !

D'avance merci

Cordialement
Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes question:

- Il y a assez peu de faux chinois pour ces monnaies, en tout cas ce n'est pas une cible majeure à l'image des monnaies chinoises et américaines de cette même période. Personnellement, je ne crois pas avoir jamais vu de faux de monnaies allemandes, mais il doit pourtant en exister.
- On peut aisément trouver des monnaies allemandes de cette période en TTB ou TTB+. Par exemple, une 3 marks Wilhelm II commune en TTB+ va te coûter de 20 à 30€ selon les vendeurs. Pour les dénominations plus petites (pfennigs, 1/2 mark, mark), on peut trouver des monnaies en TTB+ à SUP pour moins de 10€.
- Les monnaies en argent sont très courantes pour ce monnayage et donc se trouvent très aisément pour pas grand chose même chez des pros tel que CGB.

Le bon plan pour ces monnaies, c'est de pouvoir aller en Allemagne. Là bas ces monnaies se vendent pour des prix bien moindres à ce qui pourrait être proposé en France pour des françaises de la même période.
bonjour,
j'ai une copie chinoise d'un "funf mark" 1903
la vraie
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20427.html

la fausse pèse seulement 20 gr (et pas 27)
elle est magnétique , la tranche n'est pas marquée
l'aspect est très ressemblant
je peux te faire des photos  au cas ou... @+
Bonjour,

Quelques fausses allemandes...

;)
J.
sawasdee jedsada
Sawadee Kurp Pacocimedatl   :)

Ton message me mets un doute... m'as-tu envoyé les données de ta pièce pour l'article Numisdoc ?  B.
je t'en ai envoyé plein, je vais contrôler lesquelles ;)
je viens de voir, message du 19 mars 14 :D
Bonjours,

je vais bientöt en mettre à l'échange car je recentre ma collection qui c'est un peu... comment dire... disperser  z|  (8

Galor

PS: Il y en aura des rares et des moins rares  :`
Bonjour,

Merci pour tout ces conseils, ça me donne quelques éléments que je ne connaissais pas. Par exemple le cout inférieur des monnaies allemandes dans leurs pays, ce qui n'est pas le cas des monnaies suisses qui sont généralement moins chère en France qu'en Suisse (exception des 1 et 2 rappen à l'écu). Donc il existe bien des faux, mais de mauvaise facture pour l'instant...
Quand au livre de référence n'étant pas germanophone pour l'instant je vais rester sur le World Coins

@galor : intéressant regarde déjà un peu dans mes échanges (notamment les euros j'en ai plein à l'échange, et je mettrerai peut être les 2 € commémoratives que j'ai pour compléter)

Cordialement
bonjour

il y a de bonnes années avec des ateliers peu courant

voir là

http://www.ngccoin.com/price-guide/world/

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMbonjour

il y a de bonnes années avec des ateliers peu courant

voir là

http://www.ngccoin.com/price-guide/world/

a+

;)
Oui comme par exemple:
 => 1914G - 2 Pfennig - tirage 610,000 - RARE
 => et beaucoup d'autres  ;)

Galor :`

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.