Seriez vous capable d'identifier cette grande "pièce" en bronze ? diamètre 22 cm ! et poids 640 gr...
Épreuve ou essai avant réalisation d'une monnaie ou d'une médaille ?
22 cm, c'est plus une monnaie mais une plaque d'égout !
Blague à part, il faudrait une photo de l'autre face. Schiermonnikoog est une île de la Frise néerlandaise avec un très beau parc national que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques années.
avec un tel diamètre 220 mm on parle plutot de PLAQUE que de médaille (en tout cas pas une pièce)
Schiermonnikoog est une île et une commune néerlandaise de la Frise. La commune de Schiermonnikoog est la commune la plus au nord du Pays-Bas.
Le parc national Schiermonnikoog comprend la plus grande partie de son territoire.
Merci pour ces réponses et pour les bonnes blagues. Le mystère reste tout de même... J'ai quelques maigres indices et une question pour ceux qui connaissent le processus de fabrication d'une monnaie ou d'une médaille.
1er indice: Le personnage qui m'a légué cette "médaille" était proche du milieu artistique dans les années 50-60. Copain de Jacques Prévert entre autre, en Normandie. (ca n'a peut-être aucun rapport...)
2ème indice : Il a vécu de nombreuses années au Tchad avant l'indépendance et en a ramené de nombreux bronzes africains traditionnels. Il connaissais des artisans et artistes là bas. (ca n'a peut-être aucun rapport...)
3ème indice : Cette "médaille" a une soeur "malformée" ... la même chose mais beaucoup moins fine, beaucoup plus brute, à peine lisible.
4ème indice : Il y a une trentaine d'année on aurait entendu dire qu'il s'agissait d'un essai avant la réalisation d'une monnaie.
5ème indice : J'ai déjà vu une pièce hollandaise qui associait le nom d'une princesse à celui d'une île.
Je n'ai trouvé aucune info sur cette princesse LISOE. C'est quand même étrange. Le dos de cette médaille est brut de fonderie. Et puis l'orthographe du mot princesse ... comme en français...
Question: dans le processus de création d'une pièce ou d'une médaille, est-il courant d'en réaliser un grand modèle en guise d'essai, d'étape, de proto ?