Quel type de marque pour bains de pièces ?

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.

J'ai beaucoup d'anciennes pièces de monnaie chinoises (~100 ans) en cuivre qui ont subis les désagréments du temps dont certaines ont été "vernis" il y a très longtemps et j'aimerais savoir s'il est bien d'utiliser des bains nettoyant pour leur donner un meilleur aspect même si celles-ci sont bien abimer ?

Quel marque serait la meilleure ? Des astuces contre la patine trop épaisse, le vernis ?

Merci beaucoup !
Up  z)
Bonjour,

Les laisser avec leur couche de vernis sera la meilleure des solutions.

Un décapant risque de retirer d'abord le vernis, puis ensuite des particules métalliques qui finiront par rendre la monnaie complètement non identifiable.
Surtout, que les alliages de certaines anciennes monnaies chinoises sont plutôt de mauvaise qualité à la base...

Bref, on touche pas !
Mais je voulais dire avec des marques connus tels que: Leuchtturm...
non non et non peu importe la marque !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un produit chimique, reste un produit chimique ... quelle que soit la marque.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Oui, monsieur...
Au pire tu prends une gomme blanche et de l'huile de coude, ca fait des merveilles!
Une gomme pour retirer du vernis ?
A raison de 10 heures par jour pendant quelques décennies, tu y arrivera peut-être...

Attention, la gomme enlève la patine: Moi je ne l'utilise que pour nettoyer les monnaies en argent.
(et encore, pas toutes)
oups pardon, je n'avais pas fait attention.

J'utilise la gomme pour nettoyer les pièces un peu trop noires.
Une gomme blanche normal ? O.O
Oui, une gomme blanche (pas rose) et propre fait l'affaire. Je fais ça depuis des années et je n'ai pas a m'en plaindre.
Oui monsieur ou oui madame ?
L'avatar.6 Stuivers Zeeland 1763
Effectivement, ça fonctionne plutôt bien mais quand on a plus de 200 pièces à faire... je crois que je vais me procurer un de ces produits nettoyant (au moins essayer avec 1-2 pièces voir ce que ça donne) ou  bien au Karcher (avec basse pression^^)?...

Par contre, c'est normal que l'on aurait pas trop dit du bronze ? Dût à la patine ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:19.