[ESTIMATION] - Pièce chinoise ancienne, en argent et de gros diamètre !

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour.

Voila, j'aimerais avoir plus d'informations sur cette pièce trouver en brocante (le vendeur, âgé, m'a dit qu'elle provenait d'une très ancienne collection de son père).

J'ai beau regarder dans le "World Coin" 2011, je ne trouve pas cette pièce qui est de gros diamètre et bien conservé il me semble.

Merci à tous pour votre aide.
Vois ce lien :
http://ykleungn.tripod.com/34year.htm
Amicalement
"la bougie ne perd rien de sa lumière en la transmettant à une autre bougie"
Proverbe Japonais 1905
Elle est trop belle cette pièce en tout cas.
Bonjour,
En Chine, on trouvera énormément de contrefaçons pour ce type de pièces. Contrairement aux originaux, les contrefaçons sont souvent en argent. Avant de chercher la cote, commencez par vérifier le métal, avec un aimant et/ou avec la méthode décrite sur Numisdoc.
Merci pour ce lien !

J'ai effectuée ce test avec un petit peu de mal je dois dire car c'est au dixième de grammes que tout ce joue et rien qu'en mettant le bout de ficelle avec un écart d'immersion de quelques millimètres, le résultat varie beaucoup au final pour savoir quel type de métal comprend cette pièce !

Bon, j'en arrive à une densité d'environ 9,78 (argent d'environ 542‰)
Le résultat n'est pas très probant...
Vous pouvez améliorer la précision en utilisant du fil nylon et en évitant de perdre des gouttes au cours de la manipulation (les gouttes sur le trombone ne doivent pas être essuyées ou perdues lorsqu'on accroche la pièce).
Quelques millimètres de fil en plus ou en moins ne devraient en principe pas avoir un grand impact.

J'ai cherché à traduire les inscriptions sur la pièce, mais sans grand succès :
光绪元寶 : monnaie de l'empereur Guangxu
部雨一平庫户 : ???
Je vais réessayée avec vos conseils demain mais en tout cas merci beaucoup de m'aider dans cette lourde tâche !

Si c'est une fausse, je vais soit la donner à des gens qui en ont besoin (comme ceux qui ne peuvent pas se payer des vrais) ou la détruire pour éviter la prolifération de ce genre de pièces.

J'hésite...
La détruire même si c'est une fausse, n'est ce pas un peu fort?  Le fait de ne pas essuyer les gouttes est effectivement primordial, sinon ça change tout. Je me demandais, pour les alliages, cela ne fonctionne pas ou il y a t'il aussi moyen de connaitre certaines densités qui reviennent fréquemment?
Connaitre la densité d'un alliage n'est pas suffisant pour connaitre les métaux qui le constituent.
Le problème est également vrai pour les pièces en cuivre ou en nickel (et a fortiori en cupronickel), car ces deux métaux ont presque la même densité.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:56.