Je vois souvent des explications sur des pièces fautées données par les plus éminents membres de notre belle collectivité qui se rapportent en fait à la technique de frappe de la pièce et la technologie utilisée. Donc jaloux que je suis, j'aimerais bien moi aussi trouver tout seul le pourquoi du comment, et je me demande comment ils font pour savoir comment sont fabriqués certaines pièces, contemporaines ou du passé.
l'ouvrage de référence est le CHORT, et à force de voire de vraies fautées parmi un très grand nombre de monnaies abimées ou trafiquées, malgré tout, on finit par se faire l'oeuil !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le Chort, j'ai, je me le suis scanné, et je n'en ai pas honte dans la mesure ou cet ouvrage est épuisé et que personne se sait dire si il sera re-édité.
Mais là n'est pas mon interrogation. Le chort explique très bien tout les types de défaut et leur cause.
Mais imaginons qu'un jour je vous explique qu'une marque circulaire sur l'avers d'un ecu Louis XVIII provient d'un défaut sertissage de l'insert, vous me direz que je suis tombé sur la tête et que ce n'est pas possible car la pièce n'est pas fabriquée avec un insert. Dont j'aimerais savoir si il est simple de trouver la technique de fabrication des pièces, pour sur un défaut constaté, pouvoir en expliquer l'origine sans dire d'aneries. Exemple plus probant, connaitre les viroles utilisées pour expliquer des erreurs sur les tranches….
J'espère avoir été un peu plus clair sur mes envies…
Et si je pose la question: quel était le processus de frappe des 5 francs hercule ou 10F Gimenez, il existe uen réponse triviale ou faut crueser un moment?
Et si je pose la question: quel était le processus de frappe des 5 francs hercule ou 10F Gimenez, il existe uen réponse triviale ou faut crueser un moment?
bonjour
en tapant “frappe monnaie de paris” dans GOOGLE VIDEO !!!
Là ou j'ai beaucoup de mal, c'est pour me représenter le cordonnage et l'inscription des tranches, j'ai du mal à voir l'enfilade des manip et comment c'était fait/ca se fait, car les technique ont beaucoup évolué dans le temps et ne sont pas décrites à ce niveau de détail. Par exemple, si la tranche d'un flan était marqué à la machine de Castaing, puis frappé au balancier dans une virole pleine, comment on peut en ressortir une tranche en relief pas ratatinée?
Ou alors je raconte n'importe quoi sur la succession de manips, c'est ce genre de détail que je recherche.
de lecture (le Chort en effet, ou simplement les notes et infos du Frans, du Gad, etc…),
d'observations (Ah oui… ça a donc cet conséquence qu'on voit ici…),
d'hypothèse (et si la tranche des 2€ était marquée pendant la frappe ?…) et
de confrontation des hypothèses à la réalité, dure, toujours ! (ben dans ce cas, pourquoi les rainures sont toujours bien marquées, et les étoiles pas toujours?… peut-être que étoiles et rainures ne sont pas marquées en même temps… => paf! Nouvelle hypothèse !).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.