Cours des pièces d'or et d'argent

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'éclairer sur la logique des primes appliquées aux pièces s'il vous plaît?

Merci  :)

1.Est-il possible d'acheter des pièces d'or en tenant compte de la prime et de les revendre sans en tenir compte, en se basant uniquement sur leur prix en or ?

Je m'explique : aujourd'hui, la prime du Florin était négative ce qui veut dire (dites moi si je me trompe) que son prix de vente était inférieur à sa valeur en or réelle.
Du coup, il pourrait être intéressant d'acheter avec prime et de revendre sans prime (est-ce possible?), voire d'acheter une quantité importante de pièces d'or primées négativement et de les faire fondre pour en faire un lingot ?

2. A l'inverse, dans certains magasins, il est possible d'acheter des pièces dont le prix est uniquement basé sur leur poids en or. Si j'achète un Napoléon de cette manière, qu'est-ce qui m'empêche de le revendre ensuite avec prime ?

3.Les primes des pièces sont elles les même partout ? ou varient-elles en fonction des pays ?

Je m'explique à nouveau : Si la prime est liée à l'offre et la demande, la prime appliquée aux napoléons devrait être plus faible à l'étranger qu'en France non ?

4. Enfin, en ce qui concerne les pièces d'argent, est-il conseillé d'investir dans des pièces ayant le pourcentage de pureté le plus élevé possible ? (j'ai vu des pièces d'argent qui ne contenaient "que" 80% d'argent).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,

Flo_
Très sincèrement, je n'en sais rien, mais mon opinion personnelle, c'est que tu trompes de site ...

Ce n'est pas vraiment un site de spéculation et d'investissement  8~
Une prime varie principalement en fonction du marché, donc de la demande et de l'offre.

http://www.loretlargent.info/or/la-prime-des-pieces-dor-expliquee-aux-novices/433/

Pour les pièces d'argent, la pureté n'est pas nécessaire,, car elle se vendent toutes, ensuite c'est une question d'espace, car au lieux d'avoir 10 pièces de 10 francs turin qui pèsent 10 grammes. tu a 2 pièces de 10 francs hercule a 25 grammes.
Bonjour Charlemagne,

Merci pour ta réponse.

Un vendeur d'une boutique m'a précisé que les pièces d'argent avaient peu de valeurs numismatiques, et que par conséquent, c'était surtout leur pureté qui importait. Il m'a également dit que la plupart des pièces qu'ils récupèrent, ils les font fondre pour en faire des lingôts. Du coup, es-tu vraiment sûr que la pureté n'est pas si importante que ça?

A+
Wahou un plan du tonnerre, c'est comme découvrir le mouvement perpétuel !!

Comme je le lis sur ton message, c'est sur le papier que les pièces en florins avaient un prix inférieur au prix de l'or
et c'est sur le marché que les Napoléons étaient vendu juste au prix de l'or ! peut-être que personne ne veux les acheter plus chers et il faut aussi que le marchand mange un peu de soupe chaque jour raison pour laquelle il descend ses prix! (sans tenir compte de l'état des pièces, car c'est encore un autre problème)

maintenant pour faire une affaire faut trouver un commerce qui vend des pièces moins chers que le prix de l'or et trouver un autre commerce qui veux t'acheter CES MEMES PIECES pour un prix supérieur au prix de l'or !

A mon avis, tu gagnera plus en allant travailler une journée au bureau que de t'amuser avec ton système.

Pour les pièces en argent faut pas oublier d'ajouter environ 10% de frais de fonte si tu veux faire un lingot, donc t'a intérêt a ne pas acheter trop cher des pièces si tu désires aller les revendre pour la fonte.
Salut batz,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je pense avoir trouvé le commerce qui vend ces pièces moins chers que leur prix en or (comptoir national de l'or), et en ce qui concerne la revente, je compte les revendre à leur prix or (ce qui est faisable à l'étranger il me semble vu que les prix sont fixés en fonction du cours de Londres).

Du coup, c'est sur que si la prime n'est que de -1.5%, ça fait peu, mais comme je compte investir une certaine somme dedans, je gagnerai peut-être quelques centaines d'euros lors de la revente.

Dans tous les cas, mon raisonnement est le suivant : je n'achète pas pour spéculer, mais uniquement pour me protéger en cas de crise majeure. Et je me dis qu'en cas de crise majeure, les pièces seront surtout appréciées pour leur poids en or, et non nécessairement parce qu'il s'agit de tel ou tel modèle.. n'hésite pas à me dire si tu penses que je fais fausse route.

Je suis complètement novice en la matière :)

A+
Attends que la nouvelle bulle explose
Vive la Bourgogne Libre!
Bonjour,

A noter qu'il s'applique pour les pièces en or une taxe de 8% sur prix de vente (avec ou sans bénéfice).

Résultat : investir dans l'or n'est envisageable qu'à long terme, tout en sachant qu'en cas de crise rien n'empêcherait l'Etat d'interdire la vente ou même de confisquer l'or des particuliers (comme déjà fait dans le passé). Personnellement, je préfère investir dans les actions, avec une rentabilité plus intéressante et sans avoir besoin d'acheter ou louer un coffre-fort.

Il ne faut pas oublier également que le marché de monnaies suit une logique autonome par rapport au marché de l'or/argent : d'où la prime. La valeur du métal n'est qu'une composante da la valeur de la pièce : c'est le prix du marché d'une pièce déterminée qu'il faudrait voir (une pièce de 5 centimes Dupré en cuivre peut valoir plus qu'une 20 Francs Or). Exemple : le prix d'un tableau de Picasso n'est pas la somme des prix de ses composantes, tout dépend de la rarété, de la demande, etc : d'où les cotations.

Pour investir dans les monnaies (en or, argent ou autre métal) : pour être rentable, il faut l'envisager comme une activité commerciale. Dans le cas contraire, tu perdras beaucoup de temps pour gagner juste quelques euros par mois. Soit tu vises la rentabilité et deviens concurrent de la CGB  0:)  , soit tu vises le plaisir de collectionner et optes pour d'autres investissements (il n'en manque pas)  ;)  

A+
Grecques, romaines et royales françaises.
c'est pas faux !

pas mal de "numismates" ne font ça que pour le fric et ne constituent pas réellement de collection personnelle
et ils ont un stand digne de professionnels avec les taxes en moins !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Personnellement, je préfère investir dans les actions, avec une rentabilité plus intéressante et sans avoir besoin d'acheter ou louer un coffre-fort.

Pile le discours des économistes corrompue et des banquiers  :°  :P
Tu as raisin ALM , je suis entrain de me demander comment je pourrais restreindre ma collection un peu plus , genre pièces en argent jusqu'à 1700 ou un truc dans le genre , manière de réduire le nombre et améliorer la qualité  :`
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Quote: ALMpas mal de "numismates" ne font ça que pour le fric et ne constituent pas réellement de collection personnelle
et ils ont un stand digne de professionnels avec les taxes en moins !
En espérant qu'un jour ils prennent le virus des vrais numismates  :wiz:

On rappelle que toute activité commerciale de fait peut engendrer des conséquences juridiques et financières assez désagréables, donc pour les vendeurs ne voulant pas tomber dans le "marché noir" (bonjour le fisc  (;0 ) : il faut s'enregistrer (auto-entrepreneur, par exemple)  ;)
Quote: CharlemagnePersonnellement, je préfère investir dans les actions, avec une rentabilité plus intéressante et sans avoir besoin d'acheter ou louer un coffre-fort.

Pile le discours des économistes corrompue et des banquiers  :°  :P
Quand on constate qu'en France 80% des actionnaires au moins font partie de "monsieur tout le monde" (pas mal de retraités) on abandonne très vite les discours démagogiques  ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:01.