Double tournois lorrain 1635... [solved]

9 posts • viewed 95 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai une pièce de 1635 qui, après recherche, semble se rapprocher fortement de celles-ci 
=> N#53008
=> N#53032
=> N#53033

Pour autant, je suis interpellé par le cercle intérieur perlé côté avers et revers qui ne semble pas présent sur aucune des 3 (seule la 53032 fait état d'un cercle perlé mais en extérieur...) :

Les caractéristiques de ma pièce sont les suivantes et sont compatibles avec les 3 :
- Poids : 2,25g
- Diamètre : 20mm
- Matière :  vraisemblablement Cuivre

Bref, qu'en pensez-vous ? Nouveau type de “double tournois” ou vous semble-t-elle être "liée" à l'une des 3 référencées et si oui laquelle ?

Merci beaucoup

Frédéric

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Evidemment… oubli 

Bonjour,

après vérification dans le CGKL, c'est bien un type 7, le seul à avoir des cercles perlés.

Il existe 2 sous types, avec des bustes différents :

CGKL#536.A : A/ cercle perlé R/ cercle lisse ou intérieur lisse et extérieur perlé

CGKL#536.B : A/ cercle lisse R/ cercle perlé

Tu as la deuxième variante du sous-type 536.A, d'après les cercles.

La fiche indique la référence CGKL#536a alors que la photo est un 536b (avec un cercle lisse au R/, non référencé par le CGKL…). Et il n'y a pas de fiche pour le 536b sur numista. J'espère que vous m'avez suivi😅

Merci de tes éléments !

Je reste toutefois un peu perplexe …  :D 

En effet, ma pièce présentent les cercles suivants : 

A/ 1 cercle intérieur perlé et 1 cercle extérieur perlé également.

R/ 2 cercles intérieurs (l'un perlé et l'autre lisse) et 1 cercle extérieur perlé

Or si c'est un type7, et si j'ai bien compris, on a donc 2 sous-types qui sont décrits dans le CGKL de la manière suivante : 

a) le 536.A qui des 2 variantes sur le Revers …

- Variante 1 : 

A : "cercle perlé"

R : “cercle lisse”

- Variante 2 : 

A : "cercle perlé"

R : “cercle intérieur lisse” et “cercle extérieur perlé”

b) le 536.B qui n'a pas de variante si je comprends bien…

A : "cercle lisse"

R : “cercle perlé”

Du coup, je ne suis pas tout à fait certain qu'il s'agisse de la variante 2 du sous-type 536.A ?

Aurait-il fallu l'écrire ainsi ?

Variante 2 :

A : 2 cercles perlés (l'un intérieur et l'autre extérieur)

R : 2 cercles intérieurs (l'un lisse, l'autre perlé) et 1 cercle extérieur perlé

Bref, j'hésite encore…

Ton avis ?

Dans tous les cas on ne parle que du cercle intérieur, entre le portrait ou les 3 lis et la légende.

Dans le cas de la 2ème variante du 536A, le cercle intérieur est lui-même constitué de 2 cercles : celui de l'intérieur (côté lis) est lisse (si j'ose dire) et celui de l'extérieur (côté légende) est perlé. C'est précisément ce que l'on voit sur la photo de ton revers.

Aurait-il fallu l'écrire ainsi ?

Variante 2 :

A : 2 cercles perlés (l'un intérieur et l'autre extérieur)

R : 2 cercles intérieurs (l'un lisse, l'autre perlé) et 1 cercle extérieur perlé

Oui ta description correspond, si par le cercle extérieur perlé tu parles du cercle en bord de flan qui est autour de la légende. Ce cercle, qui correspond au listel (je sais pas trop si ce terme s'applique aux vieilles pièces…), n'est pas pris en compte dans les descriptions du CGKL (parce qu'il est toujours perlé).

bonjour

Tournois prend un S à la fin !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Parfait, je pars donc sur cette variante pour ce tournois ;) (désolé 😅).

Je passe à résolu !

Merci

Status changed to Solved (Decaliax, 19 Jun 2023, 14:00)

ALM

bonjour

Tournois prend un S à la fin !

bonjour

faut donc corriger le titre …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:31.