Nettoyage de pièce

4 posts • viewed 230 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour bonsoir à tous,

J'ai récemment acheté des francs et des pesetas (je peux plus me les voir les pesetas) dans une petite boîte de brocante, certaines sont en très bel état et certaines moins, par exemple j'ai 50 francs des années 50, les pièces sont plus foncées qu'à leur époque et j'aimerai savoir si je pouvais les nettoyer d'une manière douce pour redonner un peu de clair et de brillant à mes bébés.

Si il n'y en a pas, je n'irais pas les nettoyer, j'ai cru entendre qu'ici on aimait beaucoup un “matériaux” sur les surfaces qui se retire en nettoyant la pièce.

Voilà, merci à vous pour les futurs réponses  ! 

Bonjour

il faut éviter de nettoyer les monnaies car souvent en le faisant on fait pire que mieux et elles perdent de leur valeur !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il y a nettoyage et nettoyage…

Il y a le nettoyage qui décrasse, et celui qui ôte la patine. Il y a celui qui pique le métal, et celui qui le protège. Il y a celui qui assure l'avenir, et celui qui instille la dégradation lente et irréversible. Il y a celui qui fait briller comme nu sou neuf, mais qui dévalorise irrémédiablement la monnaie.

Il faut profiter d'avoir des monnaies qui ne craignent rien (= qui ne valent rien) pour faire des essais, mais en gardant à l'esprit que :

- 2 monnaies de type différent peuvent avoir des compositions différentes, donc le nettoyage qu'on effectue peut avoir un rendu différent (voir catastrophique !)

- 2 monnaies identiques conservées dans des conditions différentes ne supporteront pas forcément le même nettoyage

- plus les monnaies sont anciennes et plus leur nettoyage est compliqué (et risqué pour la monnaie)

Le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum. Il y a déjà beaucoup de lecture disponible sur le sujet !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je suis curieux, quel est le nettoyage qui protège le métal ?

Retirer la rouille ou vert de gris.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:44.