vidéo d'un nettoyage d'une monnaie à l'aide d'un crayon à mine fibre de verre

9 posts • viewed 255 times

This topic was posted in the Francuski forum.

vidéo d'un nettoyage d'une monnaie à l'aide d'un crayon à mine fibre de verre

https://www.youtube.com/watch?v=XVcJ6LYhSVs

vos avis sont les bienvenus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Moi quand j'ai essayé (sur une romaine sans valeur je vous rassure) ça m'as complètement rayé la patine. Même en y allant beaucoup plus précautionneusement que lui.

c'est vrai que la vidéo ne montre pas le résultat en zoomant sur la pièce et la prise de vue n'est pas top !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'aurais attaqué au bain à ultra son.
Là, c'est clair, que la monnaie va morfler…
Etrangement dés que ça zoom un peu, c’est tout flou. 🤣

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Hmmm, sur des vieilles pièces j'ai eu de mauvaises surprises au bac US personnellement.

J'en ai quelques unes qui ont craquelés, et j'en ai carrément une qui a fait genre pastille effervescente (un bronze romain bien atteint de vers de gris), qui s'est dissoute en quelques secondes, me laissant une base noire et une microbille de cuivre brillant.

Faut y aller molo. 🤣

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

C'est vrai que c'est le bac US de mon boulot, et il a que deux réglages fort et super fort. 🤣

Ouais le truc pour décaper les ancres de marine, quoi.  😅

Le problème des ultra-sons, c'est qu'il n'y a pas de gradient de mauvais effet (on peut jouer sur la fréquence… mais c'est de l'alchimie pour notre usage !).

Soit c'est bon, soit c'est mauvais.

Ce qu'on fait évoluer est en réalité l'intensité des ondes, donc la vitesse d'action, donc le temps au bout duquel la monnaie ne ressemble qu'à une vulgaire rondelle de métal. Quelques secondes ou plusieurs dizaines de minutes.

Donc si c'est mauvais :

- avec un bain puissant, ce sera très vite l'anéantissement.

- avec un bain à faible puissance, on conservera presque toute la patine et on pourra éviter le pire… a priori. “A priori” car en réalité, la fragilisation aura commencé. Le risque est d'avoir ensuite une patine qui s'effrite inexorablement.

En règle générale :

plus la monnaie est ancienne et patinée et plus les conséquences d'un nettoyage inadapté peuvent être catastrophiques.

Le corolaire :

plus vous avez une monnaie qui vous paraît précieuse et mériterait un nettoyage,

et moins il faut tenter de la nettoyer !

Cela s'applique malheureusement à toutes les méthodes de nettoyage.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:48.