salut à tous ,
Frenchlover, Half eagle je comprend vos deux points de vue.
D'un coté quelqu'un qui évoque l'attirance morbide et coupable dont peuvent être atteintes certaines personnes qui ne collectionneraient
que des artefacts Nazi,( ou d'une quelconque
autre dictature sanglante) et de l'autre quelqu'un qui rappelle que la période de la 2ème guerre mondiale est partie intégrante de l' histoire de l'humanité et que la numismatique en est un témoignage très parlant qui ne doit pas être rejeté par peur d'être
catalogué comme un sympathisant d'Adolf Hitler.
En effet ce genre de personnes existe(apprentis nazis) mais c'est groupusculaire et bien sur toutes celles qui roulent en BMW ou en Volkswagen (citoyens lambdas) ne peuvent pas être soupçonnées d'adhérer a cette idéologie meurtrière.
Je remarque aussi que French a eut la franchise de reconnaitre qu'il était peut -être un peu trop perturbé par la période électorale actuelle qui témoigne d'un grand désarroi dans notre pays.
je n'irais pas plus loin pour ne pas déborder dans des considérations idéologiques dont on nous rappelle à juste titre qu'elles n'ont pas leur place sur Numista.
Pour en revenir à notre étudiant, ce qu'il cherchait c'était des témoignages de cette époque dans le cadre d'un travail sur la notion de résistance et donc de celle à l'occupation de notre pays.
Voila qui devrait rassurer french sur les motivations du jeune homme et ne l'ayant pas évoqué clairement dans mon post je prend ma part de responsabilité comme il se doit.
Quand à la surévaluation des pièces et billets du troisième Reich elle est la conséquence des critères même de la numismatique telle que nous la pratiquons tous et n'a donc rien de spécifique à cette période selon moi.
Au final, un échange intéressant pour le modeste amateur d'histoire que je suis et bien sur ce n'est que mon avis.