Étant donné qu' environ 70 à 80 % des numismates sont des personnes entre 50 et 90 ans, qu'il n'y a pas vraiment de relève...
(et si relève il y a : ils sont hyper connectés, savent faire jouer la concurrence à fond, profitent de l'offre pléthorique, ne s'intéressent qu'aux pièces très belles et très rares, quasiment en investisseur)
faut il se (dépêcher de) vendre sa collection, avant que tous les boomers ne (pardon) : décèdent ?
de plus, tout ceci, au final, n'est pas de l'essentiel, le budget allant vers le bas.
Par exemple, pour le timbres, la philatélie, pour ceux qui ont vécu et vu le déclin arriver, quel était le grand signe révélateur, déclencheur de l'immense baisse d'intérêt, de valeur, de cette collection ? (pareil que pour les monnaies, ceux qui restent ne s'intéressent qu'aux très très belles raretés)
A titre personnel, j'ai une petite collection, certes en argent, bronze cuivre, pas de grandes rareté, rien au dessus de 80 € l'unité.
Mais, mis l'un dans l'autre, je n'ai pas envie de voir cette collection, valant x euros, perdre 50 % (et sans tenir compte de l'inflation)
Dès qu'on n'a pas de rareté R5 ou autre, gradées, j'ai l'impression qu'on va finir pénalisé, à la traine, limite : sanctionné.
Certes la collection doit être un plaisir, mais je constate à titre personnel, qu'avec ce risque de pertes, c'est devenu un fardeau.
J'ai commencé à en vendre sur leboncoin, les seuls qui m'achètent sont des revendeurs, et peut être 10% de collectionneurs.
Les revendeurs qui les mettront plus chères à l'unité, avec tout un tas de frais. Au final, je suis content de me débarrasser. C'est dommage mais bon, je préfère couper une branche, ou plusieurs, plutôt que d'abattre l'arbre. Et je constate un peu amèrement que c'est un milieu de requins.
il ne faut pas voir la numismatique comme un placement mais comme un loisir (si cela rapporte tant mieux, mais au départ ça ne doit pas être le but recherché)
si tu veux gagner de l'argent, je te conseillerai plutôt la bourse (argent placé jusqu'à ton décès, que je souhaite le plus tard possible)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ne faut-il pas simplement se poser la question de la place de ces "revendeurs", pour majorité non professionnels ?
Que demain des activités telles que maçonnerie, coiffure, électricité, restauration... soient réalisées impunément par des non professionnels et les prix se casseront la figure de la même manière. Ne sorteront du lot que les architectes-designers, les coiffeurs de stars, les experts en technologie de pointe et domotique, et les chefs étoilés (mais qui devront dans tous les cas revoir leurs méthodes).
On se frottera les mains de la bonne affaire réalisée, comme on se réjouit d'un bel écu Louis XIV chiné bon marché auprès d'un coutumier des vide-greniers. Mais on aura tôt fait de pleurer quand le toit prendra l'eau, que le cuir chevelu démangera, que les fondations feront la gueule, qu'on aura chopé une listeria... ou qu'on constatera que l'écu a été frappé en Chine il y a moins de 2 ans.
Le prix du marché est lié à l'offre et la demande.
Si l'offrant doit vivre de ce qu'il vend (après avoir payé les taxes, assurances, et charges diverses liées à son activité... donc après avoir participé au fonctionnement de l'Etat), il rechignera bien plus à casser ses prix que le travailleur non déclaré pour qui l'activité ne coûte rien et que chaque € gagné est un bénéfice net non déclaré, donc non imposable.
Il ne faut pas croire que la fraude fiscale ne se situe qu'aux plus hauts niveaux de la pyramide. Mais c'est tellement plus simple de le faire croire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Joe breuille, oui il y a ce sujet, aussi, mais ce n'était pas le but de mes questions
(ça fait un peu hors sujet, pardon)
ceci étant, ça m'ennuie de vendre à des revendeurs de l’acabit que tu décris. La plupart n'y connaissent rien, ont acheté un bouquin, et additionne les cotes qu'ils ne comprennent pas.
mon propos était surtout de savoir, pour recadrer un peu, si c'était judicieux ou pas de tout vendre, par crainte que tout perde de sa valeur ? Même si de toute façon, j'ai bien commencé
Au début oui, c'était de la collection plaisir, mais là, c'est devenu de la collection-fardeau.
Au départ on possède les objets, et après, ce sont les objets qui nous possèdent.
Etant donné le nombre grandissant, presque ahurissant de revendeurs-charognards, que ce soit sur leboncoin, tous à faire F5 en attendant la nouvelle annonce qui va leur rapporter 32 euros 45, ou sur brocante, avec une nuée de personnes qui triffouillent des boites en métal, appatées par l'appât du gain, qui n'ont pas encore acheté qu'elles s'imaginent déjà envoyer la pièce revendue avec plus value, à un collectionneur-pigeon. Des comme ça, je ne vois plus que ça. Des collectionneurs sincères, ça n'existe plus. Bref, c'est à en être dégouté. J'ai presque envie de donner la fin de ma collection pour ne plus avoir à y penser car je ne veux pas faire partie de ces gens.
utilisez les objets, et aimez les gens, mais pas le contraire.
trop de personnes l'ont oublié, ou n'ont jamais lu cette maxime
Il y a un truc qui "ne va pas", dans ce milieu, c'est perceptible mais difficile à bien expliquer...
tu n'est pas le premier numismate à avoir un coup de blues avec sa collection mais faut juste vendre si tu as un besoin d'argent, sinon garde les car le virus pourras bien te reprendre un jour
le forum est parfois composé de messages d'anciens numismates qui regrettent d'avoir vendu et qui se remettent doucement à la numismatique, tout en sachant qu'il leur sera difficile, voire impossible de reconstituer la collection qu'ils avaient auparavant...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Vendre avant que tout se casse la gueule ?...
Il faut arriver à distinguer dans cette impression de dégringolade :
- ce qui est lié à une véritable chute du marché (et sur quel domaine de la numismatique)
et
- ce qui est associé à l'expérience, qui fait que des monnaies qu'on pensait rares au début (et donc de forte valeur) sont en fin de compte assez courantes, et celles qu'on pensait magnifiques sont finalement pas si bien conservées.
La numismatique touche à l'argent, et parfois à beaucoup d'argent. Il n'y a pas de domaine de collection qui soit épargné par cette dérive dès lors que certains objets valent des milliers d'euros.
Alors tout vendre maintenant ou plus tard ?
Comme dit ALM, il y en a qui sont passés par là et regrettent. D'autres qui regrettent peut-être de ne pas avoir tout vendu.
Collection-fardeau ? Mais pour quelle raison ? Juste à cause de l'impression de cette perte de valeur ? Si la valeur est perdue, c'est de moins en moins un fardeau car l'argent déjà perdu ne disparaîtra pas 2 fois en cas de vol, d'incendie... J'aurais tendance à dire que le fardeau s'allège dans ce cas.
Collection-déception plutôt ? Mais alors il faut se questionner sur la part de plaisir pur et la part de plaisir financier dans cette collection. Et c'est peut-être l'occasion de réorienter en fonction de ce questionnement.
Dans tous les cas, j'ai peur que personne ne puisse te dire ce qu'il faut que tu fasses pour une bonne et simple raison : personne ne sera en mesure de dire quelle sera la valeur de ta collection dans 5 ans, si elle aura perdu ou non de la valeur sur le marché.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
il me semble qu'il est assez logique après s'être adonné à la passion (attachement) durant des années de vivre un jour les conséquences (désillusions) quasiment inévitables de l'attachement en question.
Ce sont les deux faces d'une même pièce ( pour des numismates ,c'est le cas de le dire).
Quand à la question quoi faire, la seule réponse que je pourrais proposer ne te sera pas très utile car à mon sens il faut dès le début d'une activité comme la collection avoir conscience:
1°) qu'on ne l'emportera pas avec soi
2°) qu'on ne trouvera peut -être pas de repreneur parmi nos proches pour qu'elle perdure
3°) qu'il n'y a que de rares exceptions ou la vente nous apportera une réelle plus value et que le risque de vendre a perte sera toujours présent surtout si l'on tient compte du phénomène de mode.
Désolé mais je ne peux pas faire mieux..;