Leopold II sur une monnaie moderne congolaise

15 posts • viewed 339 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, quelle a été ma surprise en découvrant ça sur numista !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces135373.html
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Bonjour, oui toujours marrant de constater les différences d'opinion qui peuvent exister parfois entre les autochtones et les expatriés.
Mon premier patron était un congolais arrivé en Belgique enfant, qui envoyait tout ce qu'il pouvait comme electro en panne au pays parce que là bas on reparait tout pour réutiliser.
J'avais des collègues congolais arrivés adultes qui eux marmonnaient "comme si on avait pas assez des déchets des blancs"

Comme quoi
bonjour

sont pas rancuniers !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ils ont plus à faire avec leurs propres corruptions que de s'occuper des "blancs" d'il y a 60 ans
.
Bonjour à toutes et à tous,

À première vue, c'est étonnant, mais en réalité cette pièce n'a pratiquement rien de congolais. Des pays comme le Congo, Niue, les îles Pitcairn, le Libéria, etc. ont des contrats avec des ateliers privés pour produire ce genre de pièce dont le seul objectif est de vider le porte-feuille des collectionneurs.

Ces pièces n'ont jamais été envoyées au Congo, sauf évidemment quand des collectionneurs congolais les ont achetées...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Oui la plupart des pièces de collection non circulantes des pays africains subsahariens est fabriquée par la Scottesdales mint un atelier privé américain. Il n'y a que l'Afrique du Sud qui possède un atelier monétaire digne de ce nom (construit à la fin du XIXe siècle suite à la demande du président Paul Kruger qui donnera son nom à l'une des pièces d'investissement les plus populaires du monde). Quand aux pièces courantes en franc CFA (utilisées dans de nombreux pays francophones, environ une quinzaine répartis en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale) elles sont frappées par une succursale de la BNF à Clermont Ferrand.
Bonjour

Le site de scottsdale mint

https://www.scottsdalemint.com/shop/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

pour moi aussi il n'y a sans doute rien de très "politique" dans cette monnaie émise dans un thème plus général sur les maisons royales européenne.
je pense simplement que ce n'est pas "politique" mais "business" (pour les affaires comme diraient nos amis québécois qui ont horreur des mots anglophones )
Sachant que beaucoup de collectionneurs européens qui collectionnent les monnaies coloniales quand leur propre pays était colonisateur continuent aussi à collectionner les monnaies de ces mêmes pays après les indépendances , on touche ici une cible de clients potentiels avec pouvoir d'achat !
et s'agissant d'une série , il y a aussi ceux qui voudront avoir toute la série

mais il est vrai je pense que si le Congo et des autorités avaient vraiment mis au pilori à 100% Léopold II, sans doute que même pour quelques rentrées dans les caisses supplémentaires , ils n'auraient pas laisser émettre cette monnaie .... faite uniquement pour les collectionneurs

cordialement
Parpaiolle
Savez vous combien cette monnaie était vendue à son émission ? Je pense que de façon générale, c'est une information que devraient reprendre Numista et les catalogues comme le Franc ou le Gadourt, permettant ainsi d'avoir une information supplémentaire qui me paraît intéressante et qui explique le "décroche" entre valeur faciale et valeur de vente minimum même sur le marché secondaire
Parpaiolle
Quote: "Parpaiolle"​Savez vous combien cette monnaie était vendue à son émission ? Je pense que de façon générale, c'est une information que devraient reprendre Numista et les catalogues comme le Franc ou le Gadourt, permettant ainsi d'avoir une information supplémentaire qui me paraît intéressante et qui explique le "décroche" entre valeur faciale et valeur de vente minimum même sur le marché secondaire
​Bonjour,
Effectivement je te rejoins sur cette idée, cela pourrait être une information intéressante à ajouter aux fiches. Peut être un nouveau sujet de post à créer dans le catalogue Numista, afin de voir ce que d'autres en pensent. Cela permettrait de voir l'évolution du marché sur certaines monnaies qui prennent rapidement de la valeur, ou celles qui sont "boudées" par les collectionneurs.
Bonjour

je vais parler de façon générale et pas pour le cas du présent topic :

Les émissions privées émises à des fins purement commerciales se vendent souvent chère pour ce que c'est, et pour au final être très dur à revendre d'occasion quelques années plus tard

hormis une thématique très prisée ou un métal noble avec prix d'émission peu élevé (ce qui est rare en pratique)
J'ai supprimé un message signalé, quelque peu hors de la charte du forum.
Vieille Pile
Quote: "VieillePile"​J'ai supprimé un message signalé, quelque peu hors de la charte du forum.
​oui c'était limite raciste !
Bonjour à tous,

On remarquera que ces pièces sont accompagnées d'un certificat d'authenticité ... sur lequel on inverse l'avers et le revers!

J'ai essayé de trouver des pièces circulantes de l'époque (vers 1999) dans le catalogue et découvert que ce nouveau franc congolais, introduit en 1998, n'est émis qu'en billets, sauf évidemment pour les pièces pour collectionneurs.

En juin 2007 il fallait 554 francs congolais pour un dollar américain, ce qui fait que cette pièce de 10 francs avait une valeur réelle de moins de 2¢ (US $ 0.018).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir. En effet, une très faible valeur faciale. Merci de l'info
Parpaiolle

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:44.